Sud-Kivu: deux attaques attribuées aux FDLR font 4 morts et 8 blessés

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009

Quatre personnes ont été tuées et huit autres blessées, dimanche 8 janvier, dans deux attaques attribuées à des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à Fizi et à Walungu.

Selon les autorités locales, un camion de marque Fuso, en provenance de Baraka vers Masisi avec vingt passagers à bord, est tombé dans une embuscade tendue au niveau de la localité de Lukinga, en pleine journée, par ces rebelles rwandais.

Des sources proches de la société civile de Baraka indiquent que les assaillants ont mitraillé le véhicule tuant quatre personnes et blessant cinq autres. Trois blessés sont internés à l’hôpital de Fizi et deux autres ont été acheminés à Lulimba. Les rebelles rwandais auraient aussi ravi l’arme et la tenue militaire d’un major des FARDC qui faisait partie des passagers.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les FDLR ont attaqué la localité de Lubimbe, sur l’axe Bukavu-Shabunda dans le territoire de Walungu. Des habitants de la localité font état de trois personnes gravement blessées.

Les assaillants ont brûlé trois maisons dans le village, avant d’être repoussés par une milice d’autodéfense populaire, les Raia Mutomboki. Ils se sont finalement enfuis vers Chirambo, en chefferie de Nindja. Les blessés ont été évacués à Nzibira pour recevoir des soins.

Les responsables de la société civile de Walungu et de Fizi déplorent ce regain d’insécurité causé par les FDLR dans leurs territoires. Ils demandent aux autorités de sécuriser les populations civiles.

 Lire aussi sur radiookapi.net :