La Voix des sans voix (VSV) dénonce l’interruption du signal de RFI depuis le 31 décembre et exige son rétablissement. Dans un communiqué publié vendredi 6 janvier, l’ONG de défense des droits de l’homme estime que cette décision prise par le ministre de l’Information et des Médias, Lambert Mende, viole la liberté de la presse et le droit à l’information.
Lambert Mende accuse notamment la radio française d’avoir donné des itinéraires à la population pour contourner les dispositifs de la police lorsque celle-ci interdisait une manifestation «pouvant porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public».
Mais pour la VSV, le ministre veut instaurer «la pensée unique».
L’ONG note dans son communiqué :
«Cette énième coupure du signal de la RFIprouve à suffisance les menaces que font peser les autorités congolaises sur la liberté de la presse, d’expression et d’opinion en s’évertuant à torpiller à souhait la fragile démocratie congolaise sous de nombreux et fallacieux prétextes n’ayant pour seul et unique objectif que de faire véhiculer la pensée unique et les thèses qui encensent les dirigeants du pays à longueur des journées.»
Selon le directeur exécutif adjoint de la VSV, Ronstin Manketa, le gouvernement ne veut pas de médias qui traitent de manière objective les informations.
Dans son communiqué, l’ONG dénonce aussi la fermeture «des chaînes de radio et/ou télévision appartenant à l’opposition ou aux particuliers au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle» citant l’exemple de Radio Lisanga télévision (RLTV), Canal Futur télévision (CF) et Canal media channel (CMC).
Lire aussi sur radiookapi.net: