Le bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et l’Union africaine (UA) sont résolus à appuyer les pays de l’Afrique centrale dans la lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) qui menace la sécurité dans cette partie du continent, selon les représentants de ces deux organisations arrivés vendredi 6 janvier à Kinshasa.
Dans le cadre de cet appui, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour la problématique de la LRA, Fransisco Madeira, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale ont échangé avec les autorités congolaises, les agences des Nations unies, ainsi que les ambassadeurs des USA et de l’Union européenne, sur les perspectives à venir de la lutte contre ce groupe armé ougandais de Joseph Koni.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, Abou Moussa, explique que sa mission consiste à obtenir les assurances des autorités des pays de l’Afrique centrale.
« L’entente était totale et nous somme très heureux d’avoir fait tout le tour, et les informations que nous avons reçues nous soutiennent dans nos actions. Nous sommes convaincus que nous devons mener des actions et que ces actions devraient aboutir. »
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Le colonel Félix Basse de la Monusco parle de l’opération Santa Claus
- Haut et Bas-Uélé: les Casques bleus et les FARDC ensemble contre la LRA
- Dungu: la population appelée à la vigilance face aux éventuelles attaques de la LRA
- Province Orientale: les rebelles de la LRA pillent les récoltes de riz à Bangadi