Le ministre de la Santé, Victor Makweng Kaput, a reconnu ce samedi 7 janvier que la population congolaise était encore en proie à plusieurs épidémies dont la poliomyélite, le choléra, la fièvre typhoïde et l’Ebola. Il a plaidé pour un assainissement efficace de l’environnement pour éviter la recrudescence de ces épidémies et d’autres maladies des mains sales dans le pays.
Dressant un bilan du secteur de la santé en 2011 en RDC, il s’est félicité des multiples actions de riposte entreprises par le gouvernement contre toutes ces épidémies, reconnaissant l’important soutien de la communauté internationale.
Victor Makweng a affirmé que c’est l’insalubrité et le manque d’accès à l’eau potable qui causent ces épidémies.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a estimé que le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires au cours de la législature qui s’est achevée.
«Nous avons construit plus ou moins cinq cents centres de santé. S’agissant des hôpitaux, là on a construit une centaine. Nous sommes passés de cinq cents à six cents. Donc il y a eu une avancée assez importante par rapport à la construction des hôpitaux», a-t-il affirmé.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bunia: 5 personnes sont mortes de cholera à Gety
- Mbandaka: les chefs d’Eglises s’engagent à promouvoir la vaccination
- RDC: plus de 100 000 cas de rougeole enregistrés depuis janvier 2011
- Choléra en RDC: près de 2 000 cas enregistrés, une centaine de décès
- Kinshasa: la deuxième campagne de vaccination contre la polio débute le 28 avril