FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kamina: une trentaine de policiers réclament leur prime de sécurisation des élections

janvier 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 janvier, 2012 à 2:27 | sous Actualité, Élections, Katanga, Législatives, Politique, Présidentielle. Mots clés: , , ,

Des policiers montent la garde devant le centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes policiers montent la garde devant le centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des policiers montent la garde devant le centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au total, trente quatre policiers réclament leur prime des opérations de sécurisation des élections. Ils ont adressé, mercredi 4 janvier, une lettre au responsable local de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans laquelle ils parlent des frais de gardiennage des opérations d’enrôlement des électeurs.

Le chef d’équipe de ces policiers a réagi à Radio Okapi:

«La Ceni ne nous a payé que deux mois. Il nous reste le mois de juin au moment (…) Nous demandons à la Ceni d’envoyer notre code à la Soficom [agence de transfert d’argent] pour que nous soyons payés. On souffre beaucoup pour notre gouvernement», a expliqué Hyppolite Kalenga.

De son côté, le chef d’antenne Ceni/Kamina reconnaît ces arriérés et invite ces agents de l’ordre à la patience.

«Quand vous intégrez la Ceni, vous devez être patient. Il y a de fois où on paie avec retard ; mais ce qui est vrai, on finit toujours par payer. C’est sûr, leur argent pour ce mois là n’est pas encore venu», a indiqué Paulin Kikwike, exprimant la volonté de la Ceni de résoudre le problème de ces policiers.

Il a expliqué que l’argent de paie ne vient pas de l’antenne locale de la Ceni, mais plutôt via Soficom.

Paulin Kikwite a demandé à ces policiers de contacter leur hiérarchie pour activer ce paiement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kanybad

    Mende Omalanga,
    Attention ! Que RFI ne capte pas ces informations.
    On voit à quel point vous ne respectez jamais vos engagements quand bien même que vous détournez la police de sa mission:sécuriser la population.HONTE!

  • kanybad

    Les défenseurs de Ngoy Mulunda , de Jo Ka bien sûr, ne sont pas à mesure de commenter à ce propos. Peut-être que Mende Omalanga peut nous en dire quelque chose!

  • http://www.google.cd okok

    c’est regrettable l’Etat congolais manque de planification à tout le niveau.

    vraiment Etienne vient organiser cet Etat en perdiction totale.

  • julien67

    C’est la preuve qu’il n’y a pas d’État au Congo. Parmi les rôles de la police, il y a celui de sécuriser les personnes ainsi que leurs biens. Si ces policiers ont été détachés pour un autre rôle, c’est la hiérarchie de la police qui doit traiter de leurs cas avec l’organe démandeur, qui est la Ceni. Comment les policiers doivent-ils envoyer leur mémo directement à la Ceni pour qu’on leur envoie leur code via Soficom? J’imagine que ce Soficom est une banque……

  • allo125

    Tshisekedi ne veut pas payer leur prime,non c’est la faute des voyous de la diaspora, non c’est la faute de la Rfi etc…

  • bismar

    Merci, tout ceci nous prouve que tout va bien chez-nous. Mais il ne faudra pas que RFI le sache, sinon on dira qu’elle démoralise les policiers. Tout va bien, bravo.

  • ckmu

    Quand le chef d’antenne Ceni / Kamina dit : ” Quand vous intégrez la Ceni, vous devez être patient. Il y a de fois où on paie avec retard ; mais ce qui est vrai, on finit toujours par payer. C’est sûr, leur argent pour ce mois là n’est pas encore venu. ” La question que je me pose est celle de savoir. Comment ces policiers, vont ils survivre avec leurs maigres salaires ? Donc, les chefs d’antenne demande aux policiers d’aller extorque la population. Un conseil, IL FAUT LEURS PAYER ,PARCE QU’IL SONT LES TEMOINS OCULAIRES DE VOTRE TRICHERIE PENDANT LES ELECTIONS.

  • kwaku6

    Il y aura pas des primes pour eux,ils ont favorisé la tricherie et voilà que kabila leur tourne le dos

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
32°C
Prévisions 30 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :