Un cas de poliovirus sauvage déclaré au Maniema

En avant plan, de gauche à droite une femme vaccinateur entrain d’administrer le vaccin contre la polio à un passant sur une des avenues principale de Kinshasa ce 23 mars 2011, lors de la campagne anti polio en RDC. Okapi Okapi / Ph John BompengoEn avant plan, de gauche à droite une femme vaccinateur entrain d’administrer le vaccin contre la polio à un passant sur une des avenues principale de Kinshasa ce 23 mars 2011, lors de la campagne anti polio en RDC. Okapi Okapi / Ph John Bompengo

En avant plan, de gauche à droite une femme vaccinateur entrain d’administrer le vaccin contre la polio à un passant sur une des avenues principale de Kinshasa ce 23 mars 2011, lors de la campagne anti polio en RDC. Okapi Okapi / Ph John Bompengo

Des analyses du laboratoire ont confirmé, jeudi 5 janvier, un cas de poliovirus sauvage dans la zone de santé de Lusangi, en territoire de Kabambare, à plus de 350 km de Kindu, dans le Sud du Maniema. Le vice-gouverneur et gouverneur ai de la province a déclaré l’épidémie au cours d’un point de presse, tenu dans son cabinet de travail, devant les journalistes des radios locales.

«Vue la capacité très rapide de transmission de ce virus, il émergera à la norme de l’OMS qui prévoit qu’un seul cas de poliovirus confirmé positif suffit pour parler de l’épidémie», a déclaré Jérôme Bikenge Musimbi.

Le gouverneur ai du Maniema dit avoir été informé de la présence de l’épidémie en date du 3 janvier 2012 par le médecin inspecteur provincial du Maniema.

Pour protéger les enfants de 0 à 15 ans et éviter à ce qu’ils ne puissent pas attraper la paralysie flasque aigue, l’autorité provinciale a demandé aux parents de faire vacciner leurs enfants.

Les services de santé ont également recommandé à la population le respect des certaines mesures d’hygiène.

Ce cas de poliovirus sauvage a été mis en évidence par le laboratoire spécialisé de Kinshasa, en occurrence l’Institut national de la recherche bio-médical (Inrb).

Lire aussi sur radiookapi.net: