Mambasa: retour au calme après une marche de protestation contre la mort d’un jeune garçon

Le calme est revenu à Mambasa-centre ce mardi 3 janvier dans l’après-midi après une marche organisée dans la matinée par des jeunes de cette cité du district de l’Ituri (Province Orientale). Protestant contre la mort à l’hôpital d’un élève du secondaire qui aurait été tabassé le 27 décembre par des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC), ces jeunes ont saccagé le bureau administratif du territoire de Mambasa.

«Ce décès a provoqué  la colère de ses camarades. Les jeunes de Mambasa se sont levés, ils ont amené le corps devant le bâtiment administratif en jetant des pierres. Toutes les vitres du bureau du territoire sont brisées,» a déclaré le commissaire de district de l’Ituri, Freddy Bosomba Ileo.

Venus dans la cité pour tenter de calmer les jeunes en colère, des députés provinciaux originaires du territoire de Mambasa ont demandé une meilleure sécurisation de la population de cette entité.

«Que les autorités puissent un peu sécuriser la population. Voilà maintenant la population qui dit trop c’est trop et commence à se rendre justice», a indiqué le député Gulin Lobeya.

Radio Okapi n’a pas pu joindre les autorités militaires du territoire.

L’administrateur du territoire de Mambasa, Drakana Ossoka, indique, pour sa part, que les enquêtes policières sont en cours pour déterminer les circonstances de ce drame.

Selon le commissaire de district de l’Ituri, Freddy Bosomba Ileo, le jeune homme avait refusé d’obtempérer à un ordre des militaires en patrouille lui intimant de s’arrêter. Il a trouvé la mort dans un hôpital de la cité où il a été admis.

Lire aussi sur radiookapi.net: