La Communauté Islamique de la République Démocratique du Congo (Comico) invite la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à diligenter au plus tôt des enquêtes internes dans les circonscriptions électorales où les résultats des législatives sont contestés.
Pour le représentant légal adjoint de la Comico, la Ceni ne doit pas croiser les bras en attendant l’arrivée des experts internationaux sensés l’assister dans les opérations de compilation des résultats.
« Avant de commencer même avec des experts qui viendront de l’extérieur, il faut déjà diligenter une enquête, une mission qui doit descendre sur terrain, [avec] les inspecteurs de la Ceni », affirme le représentant légal adjoint de la Comico, El Hadj Mamoud Seto.
Pour lui, la Ceni doit se rendre compte de la réalité des revendications et obtenir un rapport fiable qu’elle pourrait ensuite confronter avec le constat des experts internationaux.
Suite à une série de contestations des résultats des élections législatives du 28 novembre dernier, la Ceni avait décidé d’interrompre partiellement la compilation de ces résultats. La commission électorale dit avoir fait appel au concours d’expert internationaux pour besoin de crédibilité et de transparence de ces élections.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Législatives-RDC : les experts internationaux attendent les orientations de leurs pays, selon la Ceni
- Législatives: des candidats malheureux prêts à se livrer à des règlements de compte à Watsa et Isangi
- Suspension de la compilation des législatives: Jacques Djoli fait le point
- Législatives: les précisions de Jacques Djoli sur le soutien des experts internationaux à la Ceni
- Les premiers résultats partiels des législatives