Beni: des policiers révoltés déclenchent la grève

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John BompengoDes policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Des policiers non mécanisés ont décidé, lundi 26 décembre, de débrayer après avoir lancé le mouvement de réclamation de leur mécanisation et paiement de leur solde, le week-end dernier, à Beni, au Nord-Kivu, affirment des sources locales.

Ces agents de l’ordre de l’Unité de l’Etat-major service chargé de la garde des institutions publiques ont été remplacés à leurs postes par ceux de l’Unité du groupe mobile d’intervention affectés à Beni il y a quelques jours en provenance de Goma.

Le commandant du Groupe mobile d’intervention de la police/Beni affirme que les policiers révoltés ont été seulement désarmés puis relâchés.

«Dans leur mouvement de révolte, ces policiers ne se sont pas attaqués à la population, ni poser des actes de pillage», a expliqué le commandant Gilbert  Muhombo Mulinga.

Selon une source proche du groupe de policiers insurgés ayant requis l’anonymat, ils sont environ 350 policiers non encore mécanisés et impayés depuis 5 ans sur les 500 que compte l’Etat-major de la police de Beni.

Contacté, le patron de la police de Beni s’est réservé de tout commentaire.

Une nouvelle commission serait par ailleurs arrivée à Beni pour statuer sur les cas de ces policiers révoltés. Mais des sources policières ne confirment pas encore cette information.

Lire aussi sur radiookapi.net: