décembre 24, 2011, | Denière mise à jour le 24 décembre, 2011 à 8:43 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique.
Envoyer par e-mail |
Mots clés: Etienne Tshisekedi, Joseph Kabila, Lambert Mende, prestation de serment, UDPS
MendeLe ministre de la Communicationet Médias et porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré, vendredi 23 décembre à Radio Okapi, que politiquement et juridiquement la «prestation de serment d’Etienne Tshisekedi est un non événement». Empêché de se rendre au stade des Martyrs, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDDPS) qui conteste la victoire de Joseph Kabila à l’élection présidentielle du 28 novembre et se déclare président élu, a prêté serment ce vendredi dans sa résidence devant quelques militants et des membres de l’opposition.
«On peut éprouver que de la tristesse devant cet acte qui signe en fait la déchéance d’un homme que nous avions appris au fil des années à respecter dans ses convictions,» a indiqué Lambert Mende.
Selon lui, Etienne Tshisekedi a «singé le serment qu’a prêté le président Joseph Kabila peut être dans le souci de ridiculiser son adversaire».
Le porte-parole du gouvernement a affirmé que l’acte posé par le leader de l’opposition était «un mauvais exemple qu’il donne aux générations qu’il aurait dû élever par un exemple de fair-play».
Le vendredi 23 décembre dans la matinée, la police a bloqué toutes les issues menant à la 10e rue, siège de l’UDPS et de la résidence du leader de ce parti.
Elle a dispersé les militants de l’UDPS qui se rendaient au stade des Martyrs où était prévue la cérémonie de «prestation de serment» de leur leader. Plusieurs militants ont été arrêtés.
Un militant est mort électrocuté dans la commune de Kalamu, côté du carrefour de jeunes à Matonge. Poursuivi par des éléments de la police, il aurait marché sur des fils électriques.
Une autre personne a été blessée par une balle perdue dans la même commune.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter
Avec le soutien de :
Le Congo reste un pays des » dieux » à la parole lisse et aux oeuvres cahoteuses. Il est normal que l’on crée une science congolaise à présenter au Nobel sur la capacité de renverser l’histoire, si béante qu’elle soit. Tout ça pour manger ! Le cynisme est un euphémisme. Et si tout le monde maniait le verbe, le congo serait le pays de ALICE!
Un non événement ? Pourquoi tant d’agitation et fébrilité dans le Gouvernement le jour dont question ? Vous confirmez que c’est un vrai evenement par le deploiement massif des chars et policiers comme mercenaires sur Kinshasa le jour où Tshisekedi a promis de vous secouer. Chose faite. Le stade et l’entrée dedans, une diversion. Le pouvoir est tombé dans son piège, et ne dormira pas chaque fois qu’il ouvrira sa bouche. Vous envahissez les radios et télés pour le vilipender et vous vous moquez de vous-mêmes en disant ensuite que c’est un non événement. Triste pour vous.
Pour UMOJA, ne sont intelligents, tous ceux qui croient au combat de TSHISEKEDI. Soit. C’est un point de vue libre. Je me réserve de dire que c’est démocratique; mais s »‘il s’avère qu’il n’est pas le seul à penser ainsi, ce qu’il sera démocratique puisqu’un grand nombre le soutiennent. Logiquement, il paraîtra comme l’un, aussi, de » tous ceux ». Alors, la logique « tshisekidiste » de se lever contre une autorité mal établie, adopter des comportement de son rejet, interpeller le peuple à barrer la route à ce pouvoir…est soutenue par la constitution de la RDC. Mais, l’effectivité du pouvoir n’y est pas certes car on lui a retiré la garde. Et l’axiome est de mettre à plat la légitimité de ce pouvoir. Or, là les comptes peuvent être faits. La réprobation en des termes diplomatiques évanouissent les quartiers généraux, renseigne-toi son sieur. N’imite pas le mal de certains ministres amphibiens au gré de vague des intérêts croyant que l’éloquence suffit pour bâtir PARIS. le congo est là
Le Congo ne cesse de paraître comme un Pays marginal dans le concert des Nations, et cela en tous les points. Mise de côté sa dimension des potentialités. Pays du sophisme, cynisme, et des injures lisses des dirigeants. Pays du mépris des populations par ceux qui sont censés les protéger. Pire, Pays des imitateurs du mal et des écervelés. Le politicien Congolais pousse son mépris plus loin jusqu’à parler à la place de celui qu’il mortifie. Le peuple est un vain mot qui ne traduit, dans leur bouche, qu’une espèce des tarés et des aphones en voie de disparition. En fait, en terme d’expérience: laquelle ce politicien garde de son passage à LIMETE? Piètre. Et il va mépriser mieux injurier devant ses propres enfants. Lamentable, la politique au Congo. N’eût-été la rupture du processus démocratique interne par L’AFDL allions-nous aboutir à la sauce de ce conglomérat…?dixit. Il criera à la négation de l’histoire au moment où lui-même est infecté par son venin. Fais l’opulence des autres.
Lambert Mende Omalanga, le défenseur d’un gouvernement qui veut remettre le pays 20 ans après avec l’époque de la dictature qu’il a combattu dans l’USORAL. Il drague bien la population qui lui prête oreille avec son bon français dans une très éloquente diction. Je m’imagine que ce cela qui lui a valu ce poste de porte parole du gouvernement. Le Congolais averti sait que Omalanga est un renard qui cherche à tout moment le fromage dans le bec du corbeau. Le corbeau ne comprenant pas qu’il n’a pas une belle voie et qu’on a qu’on a seulement besoin du fromage que l’on peut avoir que s’il ouvre son bec pour laisser tombé le fromage par terre.
Qui ne sait pas que la RLTV et les autres chaînes de télévision proche de l’opposition fermé par Omalanga parce que disait la vérité. Les sms ont été bloqués pour la même cause. Les moyens de communications que le Congolais avertis utilisait bloqué par peur de véhiculer la vérité. Nous disons à Omalanga ceci, toutes choses à un début et une fin.
tous ceux la qui soutiennent tshisekedi n’ont pas de l’intelligence la republique democratique du congo avant les elections avait un seul president,apres les elections sa aura un seul president elu est proclamer vainqueur.
il me revient de croire que parmis les congolais ont pense qu’il aura deux presidents au congo parcequ’il ya avait 11 candidats a la presidence.
soyons tellement raisonnable il se permet de preter meme serment dans sa toilette .et son gourvernement sera dans sa maison .dont lui meme etant que president dans sa chambre acoucher, le premier ministre au salon,ministre de defense a la porte,le senat dans son veranda,l’ensemble nationale dans son jardin.un gourvernement comme le vatican en italie.felicitations etienne .
ce sa creer l’emploi au congo deux gournements,deux gouverrneurs dans chaque province,deux de districts,deux bougoumestres,deux chef de postes ,etc…udps n’ aura plus des chaumeurs.
Mende c est quoi?