Le sous commissariat de la police nationale congolaise (PNC) de Lunyeka dans le territoire de Kamonia à 280 kilomètres à l’ouest de Kananga au Kasaï-Occidental a été saccagé, dans la nuit de vendredi à ce samedi 24 décembre, par un groupe d’hommes se déclarant combattants de l’UDPS. Ces derniers ont ensuite ouvert le cachot de ce poste et libéré tous les détenus.
Le commandant de sous commissariat de Lunyeka a demandé un renfort de la police a partir de Tshikapa- ville ce matin.
«C’est une rébellion !» s’est exclamé le commandant sous commissariat de la PNC à Lunyeka, le commissaire Patrick Baruani. Des centaines ces manifestants, «dont certains en tenue militaire», se sont attaqués vers 20 heures à sa résidence et celles des familles des policiers, a-t-il précisé.
Certains acheteurs de diamant en provenance de Kinshasa et de Lodja ont été également ciblés par des manifestants. Selon Patrick Baruani, cette attaque a été initiée par le responsable de l’UDPS/Lunyeka, Mbombo Bilema, et un diamantaire de la place.
«Ce n’est pas une rébellion», a rétorqué Mbombo Bilema. Il s’agissait plutôt, selon lui, d’une «manifestation populaire des combattants de l’UDPS qui déplorent le comportement de la police nationale congolaise pour avoir empêché Etienne Tshisekedi à prêter serment au stade de Martyrs».
Jusqu’en mi-journée, aucun bilan officiel des dégâts causés par la manifestation n’a été donné. Un renfort de la police a été dépêché, ce samedi matin, de Tshikapa à Lunyeka.