FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : Etienne Tshisekedi a «prêté serment» à son domicile

décembre 23, 2011, | Denière mise à jour le 24 décembre, 2011 à 8:38 | sous Actualité, Élections, Kinshasa, La Une, Présidentielle, Régions. Mots clés: , , ,

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEtienne Tshisekedi, président de l’UDPS le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Empêché par la police de se rendre au stade des Martyrs, Etienne Tshisekedi a «prêté serment» ce vendredi 23 décembre dans le jardin de sa résidence située dans la commune de Limete. Arrivé en deuxième position (32,33%) à la présidentielle du 28 novembre derrière Joseph Kabila (48,95%), le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) conteste ces résultats et se considère comme le président élu. Selon le cabinet d’Etienne Tshisekedi, la cérémonie a eu lieu devant quelques militants de son parti et des membres de l’Opposition.

Tôt dans la matinée, toutes les issues menant à la 10e rue, siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de la résidence du leader de ce parti étaient bloquées par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC).

Equipés des Mags, Kalachnikov et lance-roquettes, les militaires dela Garderépublicaine (ex-garde présidentielle) ont sillonné le boulevard Lumumba au courant de la journée.

Des coups de feu sporadiques ont été entendus toute la matinée dans les communes de Kinshasa, Lingwala et Kasa-Vubu et les quartiers périphériques du stade des Martyrs à Kinshasa. La police dispersait les militants de l’UDPS qui se rendaient à cette enceinte sportive où était prévue la cérémonie de «prestation de serment» de leur leader.

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Des proches des personnes interpelés négocient avec la police le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Des proches des personnes interpelés négocient avec la police le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

La police interpelle  des partisans de l’UDPS le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

La police interpelle des partisans de l’UDPS le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Devant le stade des martyrs le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Devant le stade des martyrs le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Tank de la police nationale congolaise devant le stade des martyrs le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Tank de la police nationale congolaise devant le stade des martyrs le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Devant le stade des martyrs le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Devant le stade des martyrs le 23/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ph. John Bompengo

La police a procèdé à des arrestations dans les quartiers environnant le stade des Martyrs et dispersé les militants de l’UDPS à coup de gaz lacrymogène. La panique s’est emparée des habitants des communes de Kasa-Vubu, Kinshasa et Kalamu.

Un militant poursuivi par la police, a marché sur des fils électriques. Il a été électrocuté et est mort quelques minutes plus tard. Une autre personne blessée par une balle perdue dans la commune de Kalamu est internée dans un centre médical.

A la place victoire dans la commune de Kalamu, un lieu grouillant de monde en temps normal, les activités ont tourné au ralenti. Les magasins d’habillement et même les boutiques de vente des pièces de rechange pour automobile sont restés fermés durant toute la journée.

Cependant un calme relatif a régné dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa. Les parents ont envoyé leurs enfants à l’école dans la matinée mais les effectifs n’ont pas atteint leur niveau habituel.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • djikombokombo73

    Voulez-vouz la balkanisation du Congo?
    Si Kin n’a pas votez beaucoup JKK, le reste du pays l’a fait et les voies de ceux de l’Est + BDD ont triomphé sur celles de ceux de Kin – Kasai et Bas-Congo.
    Les PV des territoires ont été vérifiés et compilés au CLCR et ceux de CLCR reverifés et compilés au CNT devant témoins de tous les partis dont ceux l’UDPS .
    S’il y a eu fraude, dans ce cas là il faut faire parler les chiffres en confontant les PV. C’est la démarche que les parti doivent faire au niveau de la CSJ. Mais quand on a rien critiquer, la politesse nous exige à noustaire tout prenant acte des resultats publiés par la CENI.
    En plus si Tshitshi était vraiment sérieux, il aurait d’abord en toute bonne foi signé l’act de bonne conduite proposé par la CENI avant les élections du 28/11/2011. En réfusant de signer ce documents il venait de dévoiler d’avance sa versatilité affichée aujourd’hui.
    On ne construit un pays avec le mensonge,et Dieu ne pemettra plus aux hypoc de digiriger

    • kroutchevnikita

      Je suis d’accord avec vous. Personnellement, j’ai été déçu dès le debut de la campagne électorale par E. Tshisekedi qui dédaigne les autres, qui regarde tout le monde d’en haut et qui se prend pour le propriétaire du pouvoir et du peuple avant même les élections. Diriger un pays, c’est trop noble pour un monsieur incapable de respecter les autres.
      Mon avis est qu’il n’y a rien à attendre de ce monsieur. Si il était vraiment un grand homme d’Etat, ça ne nou aurait pas échappé. Maintenant, je crois qu’il y a lieu d’arrêter d’être ridicule à ce point. Préter serment chez lui à la maison….c’est comme j’ai dit, si il était un grand homme d’Etat, nous nous en serions déjà rendu compte….

  • http://medscape tony

    Fini la recreation et des distractions enfantines. Il est temps de reconstruire le pays. La blague a trop dure, que les journalistes jouent le role de la 3ieme voix qui represente les ambitions du peuple.
    Les media etrangers, surtout JeuneAfrique veut que le Congo explose et qu’il yait bain de sang. Nous Congolais sommes fatigues des guerres interminables qui retardent le developpement du pays. Le monde entier se moque du Congo et pourtant ils sont les premiers a pousser les politiciens congolais a la contestation et a la guerre. Nous devons nous reveiller et comprendre que les querelles continuelles detruisent notre pays. Essayons de devenir adultes et matures, aimons notre pays et cessons d’etre egoistes!

    Joyeux Noel a tous et Paix sur toute l’etendue du Congo.

  • pacheli

    Moi aussi je prete serment dans ma chambre demain a 10h devant ma famille et quelques amis. Ma chambre est prete. Mais je me demande si mon gouvernement sera reconnu? En suite je ne sais pas si mon gouvernement va contenir dans ma chambre. Tout les ministeres seront a l’interieur de ma chambre. Oh! Je vois un desordre. Surtout mon ministere interieur de l’interieur de ma chambre. Comedie ou je reve!
    Qui autre va suivre aussi sa prestation de serment?c’est toi?
    Peuple congolais ce quoi ca?
    C’est ca le Droit?
    Reflechissons ensemble.

    • madiam

      la verite est tetue, ou kabila a prete serment? ke tu ‘aimes pas Tshisekedi est President elu de Congolais.Cette fois si Les congolais vont imposes leur volonte aux yeux du monde.le theatre de mauvais est dans ton camp

  • elvick

    La revendication de TSHISEKEDI est fondée du fait que, la CENI n’a pas deux jours depuis que son président NGOY MULUNDA a annoncé la suspension de compilation des résultats en cours de traitement sur toute l’étendue du territoire national en attendant l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique internationales . Ce qui prouve à suffisance les irrégularités annoncés toujours par les opposants, voir même certains leaders de l’MP. Si cela est suspendue pour la députation, l’image serait également vraie pour la présidentielle. Nous sommes congolais, nous voulons une démocratie réelle et une paix durable…

  • Bunduki

    Il est a ne pas ignorE qu’il y a des gens quand on etait encore eleves se voulaient tjrs etre des chefs de classes, a l’universitE ils veulent tjrs etre des chefs de promotions, malheureusement ca tjrs EtE dificile pour eux ils se retouvent tjrs en deuxieme ou troisieme position. Malgres ca ils cherchent tjrs a Usurper le pouvoir du chef elu, voici que Tshitshi les represente.

  • Bunduki

    Il est regretable pour une partie du Congo a groire que sans eux il n’y a pas de Congo, sachez que meme a l’etranger ce n’est pas du tout tout les congolais qui se livrent aux actes de vendalismes, Ns soutenons Kabila et disons qu’il ne doit pas Ceder a la volontE d’un groupe des gens, Ns sommes pret pour la balkanisation nous de l’Est et Kabila comme notre President.

  • wate

    Mes chers Congolais,membres de tous les partis confondus.Ne vous insulter pas les uns les autres pour rien.S`il ya eu tricherie facilitée par les congolais eux même,c`est à cause de leur postes qu`ils occupent dans le regime KABILA qu`ils ne voulaient pas perdre face à un nouveau regime.Alors,toi pauvre civil,quel poste as-tu?les enfants des ministres et Juristes de Kabila vivent à l`étranger,ils ont de nouveau chantiers sous constructions et veulent acheter de bons vila en Europe et en Amérique du Nord ,pense- tu qu`ils peuvent lancher le pouvoir sans accomplir leur destin? non et non,il faut qu`ils volent et tuent ses propres frères.Kabila avait déclaré à l`Est du Congo que la tuerie à l`Est est causée par les congolais eux même.

  • ka15

    La Préstation de Serment du Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme le président élu de la République Démocratique du Congo est une nouvelle page de l’histoire de notre pays et aussi une preuve de maturité du peuple congolais dans son ensemble.
    Dans la démocratie, la decision revient au peuple souverain sur le choix de son président par la voie des urnes et non pas par la voie des armes et des chars. Dans un pays démocratique, les armes ne parlent jamais dans les urnes mais plutot le peuple. Le Peuple Congolais s’est choisi son Président, en la personne de Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Félicitations pour votre préstation de serment ! NOUS SOMMES PRETS A SOUTENIR LE PROGRAMME DE VOTRE GOUVERNEMENT POUR LLE BIEN-ETRE DU PEUPLE CONGOLAIS.

    • djikombokombo73

      ka15,
      Savez vous la signification de Dr X? Docteur un titre Académique qui confè
      re à un chercheur le droit d’enseigner la discipline dont il a défendu une thèse. En plus, l’éthique et le respect des procédures sont de mise la vie de celui qui transmet la connaissance aux autres.
      Jugeons maintenant ensemble vous et moi devant d’autres lecteurs;
      SUR LE PLAN ETHIQUE: Réfus de signer l’acte de bonne conduite de la CENI pour une campagne électorale apaisée. Vous lui donnez quelle note pour cela? Sincèrement moi je lui donne 0/10
      PROCEDURE: Avant le scrutin du 28/11/2011, sans que vous l’ayez voté le voilà qui s’autoproclame déja président de la République. Moi je lui donne encore 0/10 et vous?
      COMPILATION DES RESULTAS: Avant que la CENI ne pubie le resultas,le voilè annoncer qu’il n’acceptera point les résultats provisoires. Je lui donne 0/10 et vous? Comment peut-il réussir sa défense? les hommes de la rue ne comprendrons pas, mais vous vous avez compris quand meme

      • kroutchevnikita

        Je suis d’accord avec vous. Je lui donne Zéro aussi. Je crois que le grand malheur de ce monsieur est qu’il ne lui reste que des FANATIQUES autours, des gens qui n’ont rien faire de la reflexion ou de la critique.

  • wilnt

    Faites-lui la traduction en anglais, peut-être qu’il comprendra mieux pourquoi on dit du Congolais “Peuple Ardent”… S’il pense que sa mission ultime n’est pas encore accomplie, aura-t-il suffisamment de temps et de moyens pour l’accomplir? Est-il prêt d’aller jusqu’au bout de sa logique???

    • pincourt

      Il ne s’agit pas de Tshisekedi, il s’agit du peuple congolais qui veut du changement. Est-ce difficile de voir et de comprendre que ce peuple a souffert et continue à souffrir misérablement depuis très longtemps. Croyez-vous sincèrement que Kabila fera quelque chose de différent après 11 ans de pouvoir où le peuple est réduit à l’état d’animal? Est-ce qu’il y a des gens qui ne le voit pas? Combien des Congolais mangeront trois repas aujourd`hui? Alors pourquoi Kabila encore? Répondez!

  • conscience

    Qui en a parlé, imhotep? Qui peut en parler en dehors de toi sur ce site? Pas mali! C’est vrai. Mais intelligents à l’UDPS. La presse nationale et internationale, la population congolaise, tout le monde, y compris toi imhotep, tout le monde entier a parlé de la prestation de serment de la parcelle du président et l’attendait. Le monde entier s’est moqué du théâtre de Kabila de mardi passé: aucune joie sur son visage, pas un merci au MP ou au PPRD, des ambassadeurs à l’air moqueur, des chaises réservés à des invités de marque vides, des chars et des mercenaires en lieu et place du peuple pour applaudir, des prières fantaisistes et apologiques des courtisans en dehors de celle du représentant de l’Eglise catholique, une ville triste, une population plus préoccupée par son quotidien. La résidence de Son Excellence Monsieur Tshisekedi est devenu un lieu public et il tient lieu de bureau officiel mais provisoire. Journalistes, populations, opposants et espions de Kabila y passent leur temps

  • nissan

    En politique classique,le perdant joue souvent le role de l’opposition officielle.Si Ya tshitshi aime vraiment le congo et le peuple qu’il pretend defendre, Il doit cesser ce genre de comedie pour eviter des morts inutiles. Le Congo n’est pas la Cote d’Ivoire.Epargnez-nous de troubles.

  • adol

    Sijuwi kama CONGO iko na aina gani ya ma Jeshi? sababu icho kijeshi chao kazi yake ni kuoneya tuu rahiya na kubaka wa mama lakini wa FDRL na LRA wana wa shinda. RDC aina ma jeshi bali ni wa SCOUT.

    Je ne sais si La RDC a quelle sorte des militaires? car ses militaires, sont là pour tuer la population et voiler les mamans, mais déloger les FDRL et LRA deviennent impossible. ce ne sont pas des militaire, ce sont des SCOUT.

  • paradoxe

    Ouf! C’etais avec un coeur lourd que j’ai ete au lit hier soir. Je n’etais pas sur si je me reveillerais avec de triste nouvelles de congolais martyrises au Stade des Martyrs, par une force militaire et policiere soit-disant “protectrice du peuple”. Soulage qu’il n’y ait pas eu de bain de sang. N’etant pas sur le terrain au Congo, mon coeur seigne a distance pour mes chers compatriotes. Cependant, c’est avec beaucoup d’amertume que je constate un schisme profond se dessiner parmi notre peuple. A mes chers compatriotes Kabilistes: Je ne suis ni Kabiliste, ni Tshisekediste. Meme si vous etes un Kabiliste fanatique, vous ne pouvez pas crier victoire en ignorant qu’il y a eu une tricherie massive dans le processus electoral; toujours en faveur d’un des candidats. Nous sommes tous sense etre egaux selon la constitution. Les votes des Kabilistes devraient elles avoir plus de poids que les autres dans une election nationale Congolaise? Je ne pense pas; du moin si l’on se veut democrate.

  • tricochet

    Mr Tshisekedi; ca s’appel de la masturbation politique!!! Tu initie même tes combattant ainsi que bon nombre d’opposant a la pratique. C’est dommage que bon nombre de nos compatriotes sur ce site se pretent aussi a ce jeux. Populaire ou non, Kabila est le seul et unique President de la RDC: pour preuve il a le contrôle de toutes les institutions!! A dieu Tshisekedi wa Zabanaga.

    • madiam

      te nul sur toute la ligne.Kabila ne gouvernera pas cette fois ci.Il est entrain de voir ke c 1 chef des voleurs,tricheur et destructeurs.vous n’avaient plus place ds notre pays.

  • pincourt

    Informez monsieur Kabila qu’en Occident, les manifestations ne sont pas brutalisées par des chars des combats. Qu’il envoie ses chars en France, en Belgique, au Canada, aux USA et dans tous les pays occidentaux pour disperser les vrais Congolais qui vont installer les vrais ambassadeurs qui seront bientôt nommés dans nos ambassades. C’est là que l’on verra quel candidat est populaire et élu par le peuple!!! L’Occident se fatiguera de nos manifestations et bientôt Kabila sera abandonné comme Kadhafi, Mubarak et d’autres tueurs… Qui vivra verra!

    • kroutchevnikita

      Vous revez beaucoup Monsieur pincourt. C’est qui les vrais congolais? Vous vivez dans des pays démocratiques mais vous n’êtes même pas foutu de devenir des vrais démocrates. Vous voulez tapez sur tous ceux qui ne pensent pas comme vous. Vous êtes tellement endoctriné par des gens qui ont pourtant mis notre pays à genou, que vous avez renoncé à toute reflexion et critique. Posez-vous un peu la question EN QUOI VOUS AIDEZ LA RDC EN FRAPPANT SUR VOS PROPRE COMPATRIOTES LORS DE LEUR SEJOUR EN EUROPE? C’EST CA VOTRE PROGRAMME DE SOCIETE?

      • pincourt

        Oui, je sais que je rêve beaucoup et comme la majorité des Congolais rêvent beaucoup. Mais si le peuple avait voté pour Kabila, il n y aurait pas tous ces efforts de camoufflage et irrégularités; tout le processus aurait été simplement transparent du début à la fin. Si le peuple est derrière toi, pourquoi alors toutes ces graves irrégularités dénoncées par le Centre Carter, la Communauté européenne, l’Église Catholique, tous les ONG nationaux comme internationaux, tous les partis politiques à part le pprd??? Et depuis quand dans un pays démocratiques les manifestations sont dispersées par les balles réelles? Si le peuple avait voté pour Kabila, il aurait besoin de ses foules pour l’aclamer, mais lui il a eu besoin des chars de combats pour faire peur au peuple. Même dans l’Est où il est élu à 100%, Tshisekedi a soulevé les masses pendant la campagne; où était ce peuple qui a voté pour Kabila à 100%? Et à l’étranger, si Kabila était populaire, où sont ses masses à lui?

        • shellys

          Faites un effort vous tous qui vivez en dehors du congo pour mieux vous informer! Le congo n’est pas ce que vous croyez! Vous avez aucune idée du Congo malheureuse vous vous laissez aveugler je ne sais pas quelles informations qu’on vous bombarde est qui n’ont aucune réalité du terrain. Kabila n’est pas aussi impopulaire qu’on vous fait croire et tshitshi ne pas aussi populaire qu’on vous laisse croire!

          Kinshasa n’est pas le congo! Le congo c’est 11 provinces y compris les provinces ayant votés majoritairement Kabila! ça c’est la démocratie pensé le contraire na rien de démocratie! On va au élections en ordre dispersé et sans aucune préparation, organisation et prévision, on perd! Non c’est la faute de l’autre nous nous avons gagné parce qu’on est avec le peuple!
          Pensez vous que c’est comme ça que l’on doit gérer un état? Vous de la diaspora?

  • bin05

    Quand quelque personnes disent que Tshitshi veut faire tuer les gents. Qui va tuer et pourquoi ? Quelle est cette armee qui tue sa population et ne se soucie pas de l’integrite nationale? D’autres disent qu’il est juriste et devait preter devant la CPI. Cette CPI est l’armee ne travaillent pas pour la population et sont contre la population ; donc ce sont des club d’amis et milice. Bientot l’armee et vous allez voir comment nous sommes determiner a proteger nos soeurs de l’Est.

  • elect

    Kabila protège le fdlr pour, entre autre, justifier les dépenses, les vols, les détournement et le gaspillage de l’argent des congolais pour parler des efforts de guerre; C’est lamantable!

  • mfuesse2008

    suite) 20 ans passer… et il est toujours opposant et president de son parti, regarder dans lers pays ou il ya une democratie, vous verrex que dans un parti, les generations changes et ce sont des nouvelles tetes, obama n est pas de la generation de busgh father et bush son non plus! Africain ouvrez les yeux, la democratie commence d’abord dans la famille, ensuite dans la commune mais surtout dans un parti politiques ou le fondateur n est pas le proprietaire car c est une entiter public comme une organisation gouvernementale. je ne suis ni pour Kabila et ni pour thisekedi mais je suis pour le peuple Africains. si tu es dans un parti et tu ne vois pas de la democratie dedans, et que apres 20, 30 ans le chef ou le candidats a l election est toujours le meme mais quand le parti sais que il avais perdue, change de parti car cela montre que ce monsieur est un future dictateur. en Administration ont dit que une entreprise est distinct de son proprietaire ou fondateur, ouvrez vos yeux!

  • mfuesse2008

    Si tu es jeune congolais stop de laisser les vieux politiciens qui ont travailler avec Mobutu et voler avec lui pendant des annees, et comme Thisekedi a cause de spn arrogance et egoisme comme eux tous a sacrifier le peuple congolais au detriment de son propre desir! a plusieur reprise ont lui a proposer de etre premier ministre et evidement il a refuser sous Mobutu regime et sous Kabila father, si il aime tant le peuple congolais pourquoi refuser quand la realiter est que il est perdant, non comme tout assoifer du pouvoir il veut etre a la tete que pour son propre desir, il est temps que nous jeune congolais ouvrons les yeux. il est sont tous trahiseur de Mobutu et tous ont refuser de se battre laissant kabila father et ses amis prendre le congo sur un plateau. tous ont detruit le pays et pointe le doigt sur Mobutu mais un seul homme ne peux pas detruire un grand pays. dans son parti, il est dictateur, na jamais penser a entrainer les jeunes pr que ceux ci le remplace, 20 ans passer .

    • madiam

      tu es grand malade.vas te faire soigner aux 5 chantiers

      • shellys

        C’est tous ce que vous savez faire!

  • notabene

    1) COmparaison : Kabila prête serment avec gilet anti-bal, des chars de combat une protection exagerée ; en plus dans un camp militaire: DONC IL AVAIT PEUR, pourtant il se croit avoir gagné les élection
    2) TSHISEKEDI prête serment au milieu de son peuple, sans protection militaire avec lui ; MAIS TOUS SES ENNEMIS AVAIENT PEUR DE lui , pourtant il n’a jamais eu des armées pour le surveiller depuis l’époque de Mobutisme ; son déplacement attire du monde (voir sa campagne dans les provinces)
    - Pourquoi beaucoup des chars face à quelqu’un qui n’a pas d’armée, sinon le peuple ?
    - Pourquoi avoir peur de quelqu’un qui n’est pas violant et sans armes ?

    A QUAND LES CHARS ET MILITAIRES SERONT ENVOYÉS à l’Est (KIVU) où il y a des tueries, des viols, des meurtres, etc;..
    - Quand est ce qu’on va sécuriser l’EST du pays, où les gens meurent ?
    - Il n’y a jamais eu des guerres à Kinshasa, alors pourquoi tous ces militaires et toutes ces armées ?

  • brogne

    A mon humble avis le pays a besoin de la paix et du developpement car la situation sociale de nos parents enfants, mamans et viellards est tellement alarmante qu’on a pas le luxe de rentrer dans ce genre de querelles. Les elections ont tellement ete entachees de fraude que KABILA aura du mal a diriger par la force, il n’est pas legitime. Il ne faut pas rever. La solution, comme l’ont suggere Kengo, Mbusa et Bombole, c’est de refaire ces elections sur de nouvelles bases en solicitant une expertise internationale car les autorites congolaises ont prouve qu’ils ne peuvent surpasser leurs interets egoistes au profit de l’interet general. Domage.

  • mayatatu

    J’aime Tshiseketi mais c’est trop bas comme geste de resistance! Malheureusement le congolais vote “region, tribu ou village” et ne vote pas “utile”. Vous comprennez que les congolais ont raté l’homme qu’il fallait: Vital kamerhe, et c’est dommage!

    • djikombokombo73

      Kamerhe ne mérite aucun respect.
      Il est fourbe. il y a pas trois ans il était avec les autres, aujourd’hui il est avec Tshisekedi, qui sait le nom du demon avec qui ‘il sera demain? Oh! Il croyait épater tout le monde avec son bagout pour verser dans le surestime de soi: orgueil, mégalomanie.
      Dieu résiste aux orgueilleux mais agrée les humbles. Pour V-Kamerhe, le regne de Kabila ne tenait que par lui et c’était facile de le renverser pour prendre sa place. Ironie! Il est tombé du haut de son arbre, cueilli par la tempete de sa trahison. Le voilà troublé, désemparé ; il s’improvise prorte voie de Tshisekedi, pourtant le vieux n’a meme pas de porte parole qui savent réellement dire ce qu’il veut. Kamerhe réussira-t-il sa demande d’emploi en qualité de porte voie auprésde Ya Tshitshi? Il devrait demander d’abord à Beltchika et consor avant. Tshitshi ne se laissse point dicter sa ligne de conduite et tente meme de fuir son ombre quand il doit prendre des décision
      vitales pour l’UDPS.

    • madiam

      tu ne connais pas le peuple congolais.ils ont vote Tshisekedi.c t utile.kinshasa est le mirroir de la rdc.toutes les provinces sont represente et ont choisit Tshisekedi comme president elu

  • playboy

    @pacheli et les autres, Alassane OUATTARA avait prêté le serment à l’hôtel du Golf et NON au palais présidentiel ou palais de la nation Ivoirienne n’est ce pas? NB: A l’école,quand t’es chopé en flagrant délits,directement on te colle zéro! Et en plus dit-on: ” qui s’excuse,s’accuse”!
    C vrai il y avait eu des irrégularités,des fraudes et de la triche mais cela ne remet pas en question ou en doute ma victoire sur E TSHISEKEDI affirme JK

    Ramenez vos soldats ou bana Moura à l’EST là où nos gds mères, mères, soeurs,filles et nièces sont violées nuit et jour

  • masivi22

    Le Président Etienne Tshisekedi en passe d’une arrestation imminente par la garde républicaine investie toute la commune de Limité

    Après sa prestation de serment en tant que Président élu de la Rd Congo en début d’après midi de ce vendredi 23 Novembre a Limeté. Seulement voila les éléments de la Garde Républicaine

    menacent depuis 17 heures, la Police Nationale Congolaise allouée à la sécurité du Président afin de l’arrêter. Au total 25 hommes qui résisteraient à l’assaut de la garde républicaine.

    Toutes les avenues de Limeté sont bloquées par la police, pas d’entrée même pour les habitants du quartier, les sorties sont soumises a une fouille systématique. La permanence de l’Udps a été également saccagé par des hommes armes en tenue civile.

    Emerange depuis Kin – Limite

  • blessdrc

    Chers freres et soeurs,
    Je pense que les erreurs existent de part et d’autre (Majorite et Opposition). Les deux prestations de serments ne sont pas tres convaincantes. L’opposition avait commis l’erreur de se reunir pas seulement a cause de Tshisekedi comme bcp l’avance mais des candidats qui pouvaient peser. La politique c’est le monde des concessions(Voir Hillary et Obama en 2009). Malheureusement, Ils ont fait des concessions mais ‘hors time’. Meme si ce serment de Limete parait symbolique mais il n’a pas les fondements de pouvoir. De l’autre part la prestation de Kabila pour son dernier mandat et quinquenat a aussi ses defauts meme si elle a obtenu le soutien pour le moment des attributs du pouvoir. Preter serment avec moins de 50 pourcent avec des tres grandes suspicions de tricherie venant non seulement de l’interieur mais aussi de l’exterieur ne peut pas pousser le candidat a la prestation de serment d’etre fier. Donc les deux ont besoin de s’amender pour la reputation du pays.

  • allo125

    Vive ya Tshitshi,vive le peuple congolais.Si l’occupant s’entête comme Bagbo son sort est connu d’avance.
    Pour tous ceux qui pretendent parler au nom des Katangais taisez-vous.Le Congo sera toujours indivisible comme dit-on ici en Belgique que l’union fait la force.
    On juge Kabila selon son bilan qui est largement négatif.Si Kanambe avait donné ne fut ce que la nourriture aux Congolais ya Tshitshi appartiendrait au passé.C’est son imcompetence qui élève ya Tshitshi à la magistrature suprême.Supporter Kabila parcequ’il est Katangais est tellement stupide.
    Dire que tous les supporteurs de ya Tshitshi sont de Baluba est une autre stupidité.
    Le temps est venu ou tout le monde aspire au changement pour le bien être de tous les Congolais.On ne change pas l’équipe qui gagne dit-on ,mais cette équipe de Kabila doit s’en aller.Il ne faut pas tricher pour se maitenir au pouvoir ,dans la démocratie c”est le peuple qui a le dernier mot.
    Svp il ne faut pas salir notre Katanga .Merci Tshitshi

  • notrecongo

    Tshisekedi intéresse plus que Kabila. Son serment prêté dans un jardin est plus légitime que les serments de tous ceux qui se fichent de la volonté du souverain primaire. Kabila a prêté serment comme L. Gbagbo devant une cour qu’il a lui-même instituée à quelques jours des élections. C’est cette cour qui, sans prononcer le droit, s’est précipité à le proclamer “président”, mission qu’ils avaient reçue de lui. Ne spéculons pas trop sur les lieux respectifs de prestation de serment de l’un ou de l’autre, mais regardons devant. La suite est intéressante. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, comme on dit, les députés même de la majorité commencent à crier à la falsification et à la triche dans les bureaux de compilation, alors qu’ils en ont été artisans de celles de leur chef “déclaré président”. Comme si à la présidentielle, on avait des enfants de choeur dans les mêmes bureaux et à la CENI. Même dans l’ancienne majorité, les plus forts écrasent les faibles. Qui a vu, verra!

    • djikombokombo73

      notrecongo,
      TSHISEKEDI n’interesse que VOUS, PAS NOUS. C’est comme le fufu, il n’interesse que ceux aiment se bourrer le ventre avec. Pourtant quand on voyage un peu pour savourer d’atres plats on se rend compte que le fufu c’est bien mais il est trop lourd et mois nutritif pour dire que ce le meilleur plat.
      Merci.
      Si vous voulez sentir la rigueur de la loi, eh bien! faites ce qu’il vous dira de faire. car ce Papa ne dit ja mais rien bon pour lui nos encore oreilles.

  • ekalkan

    Ce qui arrive lorsqu’un état érige la fraude et la tricherie en systeme de gestion.A partir de ceci, je crois que ns allons ds l’avenir éviter de faire la honte du Congo comme Ngoy et la Csj.Et ds tout ça je condamne l’entourage de Joseph Kabila qui l’enfonce ds l’erreur.Je suis fier de toi Etienne Tshisekedi mon président.

  • masivi22

    vraiment deplorable jusqu´aux veines. memes nous les etrangers nous ne sommes pas d´accord que vous viviez dans cette situation de misère sans non. alors pourquoi vous memes vous ne comprenez pas. ce n´est pas parce que on prete serment devant une foule moins importante que l´acte est nul d´effet. le nouveau president de la RDC a preté dans le son domicile, parce que contraint a cela par une police encandré par les gardes republicaines (donc forcée). ce dispositif securitaire pouve a suffisance que Kabila n´est pas dans les coeurs de ceux qu´il veut à tout prix diriger. malgrès le nombre reduit de participants à cet grand et historique évenement Tshisekedi Etienne a preté serment dans les coeurs de ceux qui l´ont voté. en clair Joseph Kabila devient d´office un Ex Président.

    • djikombokombo73

      masivi22,
      Tu es étranger, en quoi nous congolais pourrions avoir besoin de ton point de vue pour ce qui concerne notre pays.
      Om s’invite pas à la table d’autrui pour critiquer le met. Lors que l’on a faim et l’on s’invite soi-meme au repas d’autrui, on ne dit rien avant la fin du repas. A la fin on devra dire tout simplement merci avec gratitude.

  • rod5

    monsier tshisekedi viens de preter sement ds une toillette entourer avec les gens le plus reculer au monde.ds mon avis je crois que cette prestation de serment est pour rennaitre l’empire bakuba.si pour la republique je crois ma grand mere qui est au village ne pas au courante le jour ou elle entendra parler de nouveau president elle fuira en brousse elle pensera que il ya un monsier qui fait la rebellion.que le monsier tshisekedi soit calme 5 ans ce rien qu’il pense ne pas seulement que quand il va commencer a faire de trouble pour faire tuer les enfants innocents pour que les francais envoient la force comme ils les ont fait avec bagbo c’est une bonne chose mais tout les monde connaissent bien que son heritier est en europe seulement il a besoin de faire tuer les enfants des autres en les utisant comme de brebis destinner ala boucherie.c’est une honte d’avoir de telle lider a soifer de pouvoir.respect aux autres enfin que tu merite le meme respect.un homme avertu en vaut deux.

  • nonjamaistoutseul

    Ridicule… mais ça n’étonne personne sauf des enfants de la rue de Kinshasa!

  • imhotep

    Vous soutenez ce que Tshisekedi a fait aujourd’hui. Ce monsieur de presque 80 ans, prete serment dans son jardin. Va-t-il diriger ce tres tres grand pays dans son jardin? Avec l’armee “du jardin” et les institutions “du jardin”? Temps de prendre sa retraite tant qu’il a encore un peu (?) de dignite. Il est sorti en 2 eme position et il a bien pris soin de preter son mascarade de serment en 2 eme position aussi. Je me demande mes chers compatriotes pourquoi il ne l’a pas fait bien avant que Kabila? Lundi le 19/12 ou le meme jour de mardi??? Tout ceci est suspect. Son objectif en tant que perdant = repositionement. Mais personne ne veut de lui dans les negociations de ce genre. JE SAIS CE QUE JE DIS!!!

    • madiam

      tu crois k’il est derriere qlq’un pr faire quoique se soit? vas chercher ton 10 franc ailleurs.Il est libre et il est L’Elu du peuple

    • pincourt

      Imhotep,

      Combien de repas toi et ta famille vous avez eus aujourd’hui? Peut-être 3? Mais ce n’est pas le cas du reste des millions et des millions des Congolais!!! Le peuple veut du changement et avec raison, tu le sais très bien, à moins que tu fasses partie du petit nombre des Congolais qui se sont vendus pour des dollars appartenant d’ailleurs au peuple.

  • mwendapeke

    Décidement les Congolais sont incorrigibles. Croire en fin 2011 l’avenir du congo est en Tshisekeki, c’est que on a trop dormi pour ne pas se rendre compte que le monde a changé. Ce docteur en droit aime tout sauf la légalité. Et tout ce qui ne répnd pas à ses ambitions démésurées est forcément illégal car la loi ne devrait répondre qu’à ses volontés. Drôle de juriste non! Ce spécialiste de l’autoproclammation croit le droit doit lui obéir, c’est jamais arrivé et ça n’arrivera pas cette fois. La place de ya Tshitshi est au musée plus dans la politique. Tshishi aurai du laisser la place à la jeunesse montante de l’UDPS. Il se disait déjà président avant l’élection à la quelle il devait participer en plus, va comprendre quelque chose.

    • pincourt

      Tshitshi a bel et bien été élu par le peuple. Si Kabila avait le peuple derrière lui, il n’aurait pas besoin de tout ce dispositif de guerre déployé sur la république au lieu d’aller défendre nos frères et soeurs de l’Est. Kabila a peur de Tshitshi, car tout le peuple est derrière Tshitshi. Si le peuple était derrière Kabila, et bien à quoi lui servent les chars de combats?

      • shellys

        pincourt j’ai lu bien des des commentaires j’ai comme l’impression que tu raisonnes à l’envers! Qui ta dis que Kabila a eu 100% pour que tout le monde puissent être derrière lui? En démocratie il y a toujours des gens qui sont pour le pouvoir et cela qui son contre. Si on a empêcher les gens d’aller au stade parce que c’est quelque chose que l’on ne peut pas permettre ça c’est pas normale même le diable a toujours des gens derrière lui pour le soutenir dans ses œuvres! Quand tu lis différents commentaires sur ce forum pourquoi tu n’essaies pas d’être lucide et comprendre que tshitshi n’est pas = 100 % au Congo! Quand tu lis ce forum ne trouves tu pas que les avis sont partagé selon que l’on ait pro-Kabila ou pro-Tshitshi? même dans les urnes c’était pareille est au finish Kabila a eu plus des voix voilà pourquoi il est président.

  • tophyfi

    C´est simplement ridicule ce que Tshisekedi est en train de faire. C´est bien qu´il n´est passé président. N´est il pas atteint de paranoia? Une personne normale n´agirait ainsi! Ceux qui le soutiennent sont aussi à pleindre comme lui.

  • louva

    le president elu avec la population et le president non elu avec l’armée ça c’est le comportement de dictateurs. nous avons voté le president Etienne Tshisekedi et il est aimé de tous sans argent. mais les autres rien que corruption et tricherie et les gens qui ecrivent souvent partiut en faveur de kabila sont pour leur propre intérêt. vous etes confondus.

    • djikombokombo73

      louva,
      Kinshasa, c’est la capitale mais ce n’est pas tout le Congo. A kin, les enfants de la rue croient que Lubumbashi est à Maluku, Kikwit à Matadi Mayo, Kisangani au fond du fleuve Congo, Bukavu c’est pour les sourd muets et que sais- je encore.
      Pourtant un Congolais averti, devrait savoir que le congo compte 11 Province et tout le territoire national constitue la circonscription électorale du Chef de l’Etat. Si Tshitshi a été massivement voté par les Kinois mais ailleur c’était différent, c’est Kabila que les autres ont choisi en un plus grand nombre que ceuz qui ont choisi Papa Tshitshi, c’est pourquoi ce dernier a été battu, lui-meme le sait très bien.
      Vivons notre vie mon cher, travaillons pour reconstruire notre pays.

  • bin05

    Le peuple a dit son dernier mot , mur ou pas mur devant louragant de l’histoire le fruit tombera. Il le temps pour que la MP quitte en paix. Car s’ils font ca la population e l’interieur et la diasporat les pardonnera. Vive la candidat du peuple, la verite est tetue!! Le pays n’a plus besoin des tricheurs. God bless my people.

  • gbazo

    Le peuple a parlé et il faut respecter ses voeux. Vous dites élection. Election de la honte. Une fraude sans précédent dans l’histoire mondiale des élections. Je ne suis pas de L’UDPS, je suis congolais qui défend son peuple quand celui-ci est maltraité. Dernier pays en terme de développement, dernier pays dans tout les aspects. La Ceni qui demande de l’aide aux experts externes. C’est trop tard pour moi. Il fallait commencer par l’audit du serveur. CENI savait ce qu’elle faisait, mais a ignoré la vigilance du peuple congolais. 2006 n’est pas 2011 et vous en avez la preuve. Le poisson comme à pourrir par la tête. Pensez- vous que le peuple fera confiance à ce gouvernement? Fraude de la tête jusqu’au pieds.

  • pacheli

    On ne prete jamais serment a l’interieur de sa maison mais plutot a la place public devant diverse representations nationales et internationales.
    Tshisekedi juriste se moque du DROIT.
    Quelle trahison.
    Quelle aventure!

    • elect

      pacheli, tu penses que tshisekedi se moque du droit, mais tu devrais aussi et surtout constater que kabila préfère se moquer du peuple congolais. La lacheté de kabila est à l’extrême. Comment peux-tu t’imaginer un soit-disant chef de l’état qui tue son propre peuple pour ptotéger les rebelles et les violeurs des femmes? Soyons quand-même intelligents

    • wilnt

      A l’occasion de cette cérémonie de prestation de serment, avec lucidité et sérénité, Albert MOLEKA vient de donner un TP de “droit constitutionnel” aux étudiants mais aussi aux enseignants de la grande Faculté de Droit (la seule au masculin). Nous attendons donc un débat de fond et d’intelligence à cet effet. Petits esprits s’abstenir! Radio Okapi (rebaptisée Radio du Peuple) peut-elle bien vouloir endosser ce débat?

  • bematy

    Chers Compatriotes,

    À Son Excellence Président Étienne,

    Notre vrai et élu Président de la République que nous nous sommes tous mobilisés pour élire le 28 Novembre 2011.
    Avec cette lourde tâche qui vous incombe maintenant, nous sommes derrière vous pour ce quinquennat.

    Que Dieu vous protège pour conduire le Peuple Congolais vers un destin meilleur, comme vous tenez à votre promesse: LE PEUPLE D’ABORD

    Vive la RDC
    Vive le Peuple Congolais dans son combat pour la démocratie, et l’institution d’un État de droit où le peuple s’identifiera.

    Message du Patriote

  • kanybad

    Je suis choqué de constater qu’il y a toujours des compatriotes qui n’ont pas compris qu’il faut soutenir un régime, non pas parce que son commandant est co-originaire de sa contrée,mais puisqu’il oeuvre pour le bien-être de la population.
    Soutenir quelqu’un qui a pu ramener la RDC au dernier rang de l’IDH (indice de développement humain), dans le top 10 des pays où règnent la corruption,dans le top 10 des pays où l’espérance de vie est la plus courte,qui laisse la population sans courant électrique,même dans la capitale, avec des délestages incessants,qui a mis à terre les sociétés minières du Katanga (Gécamines,Sodimico), qui laisse des militaires impayés des mois durant…qui s’est entouré des gens qui ont aidé Mobutu à couler le pays…il faut la faire.
    Isolé diplomatiquement, seul Mugabe a répondu présent à sa prestation de serment. Nous encourageons Etienne qui a prêté serment devant son peuple à qui il devra rendre compte. Il a juste toussé et les armes ont été déployées …

  • pacheli

    Un vieux comedien qui veut laisse un souvenir amer au peuple congolais.
    Quelle honte!

  • amida77

    Vaut mieux un serment à domicile mais accepté par le souverain primaire, qu’un serment hautement sécurisé, parce que non voulu par le peuple.
    C’est l’essentiel et nous en relaterons l’histoire à nos enfants.

    • imhotep

      Vous soutenez ce que Tshisekedi a fait aujourd’hui. Ce monsieur de presque 80 ans, prete serment dans son jardin. Va-t-il diriger ce tres tres grand pays dans son jardin? Avec l’armee “du jardin” et les institutions “du jardin”? Temps de prendre sa retraite tant qu’il a encore un peu (?) de dignite.

  • kabassa

    J’ai vraiment pitié de ce vieux père ! Comment un homme, à moins d’être anormal, peut gapiller jusqu’à ce niveau de bassesse toute une vie qu’il a construite durant 79 ans? Quel souvenir va-t-il laisser à ses enfants? Ceux-ci seront-ils heureux et fiers d’évoquer son nom comme chacun de nous se sent fier d’évoquer le nom de son père? Pauvre Tshisekedi ! L’histoire le rattrape. Il a fait trop de mal au Peuple Congolais, mais Dieu a endurci son coeur jusqu’au bout comme il en fit pour Pharaon, afin qu’il se noie une fois pour toutes dans les profondeurs de l’abîme, et qu’il ne revienne plus jamais faire du mal au Peuple qu’il a détruit durant 51 ans Mobutu. Avec ce qu’il vient de commettre comme turpitude, il signe sa mort politique, avant que la mort naturelle ne vienne tout achever. Tout se paie ici bas. Pauvre Tshisekedi, tu inspires dégoût, honte et pitié !

    • pincourt

      Et ton président Kabila t’inspire de la joie pour tous les biens qu’il a fait au peuple congolais, n’est-ce pas? Wow, disons que grâce à Kabila le Congo est aujourd`hui un des pays les plus riches du monde et respecté partout!!! Pourquoi ne pas lui ajouter d’autres 25 ans?

  • jean2415

    Chers internautes RD-Congolais, j’ai envie de prêter serment en tant que président du Congo-Brazzaville, mon pays d’origine. Il paraît que vous, parents d’en face, avez des recettes originales poue ce faire. Que me conseillez-vous?

  • biguskabamba

    kabila a prete serment devant Mugabe, un seul President. C’est triste. radio okapi ne nous a cependant pas dit combien de President ont ete present lors de la prestation de serment de Tshitshi !!! Et voila que nous sommes partis pour un desordre ! La partition du pays est en marche. Je vois mal Kabila atterir a Mbujimayi, Kananga …et etre accueilli comme President de la Rep. Il en est de meme de Tshitshi a Kindu. Chaque coin de la Rep aura son President. Les gens de Bukavu vont egalement inviter Kamerhe de venir preter serment devant les siens et la boucle sera bouclee !!

    • djikombokombo73

      biguskabamba,
      Si vous croyez que Kabila est né après la peur, vous vous trompez. Tel père tel fils. Aviez-vous vu son père le M’Zée [ paix lui soit accordée] avoir peur de grimace de ce prince de la CNS de Monsengwo?
      Detrompez-vous, Kabila ira partout au Congo ou son devoir de chef d’Etat va l’appeller et personne ne peut oser lever meme son petit doigt pour l’en empecher. Tshisekedi doit avoir le fair play et reconnaitre son échec au lieu de verser dans la mmediocrité absurde de ce genre de prestation de serment devant les shegués.

  • doox

    Nous peuple congolais nous le reconnaissons comme president elu et legitime.

    • djikombokombo73

      doox,
      Vous devenez le peuple Congolais vous? Votre point de vu n;est pas du tout notre, et votre candidat , TSHITSHI, a été démystifié par ces élections. il vient de se rendre compte maintenant que sa popularité tant clamée n’était que son ombre qu’il a toujours revait en couleur.
      D’ailluer il n’a meme pas était investi par son parti selon la procedure après congrès. Il avait estimé que le congrés en dessous de sa volonté, et les Beltchika sont partis… et toi tu reste?

  • imfumu

    Tutu Tshitshi, l’intransigeant ! Le contraire nous étonnerait ! Je me demande si ce papa peut écouter les autres et respecter leur point de vue ! Il peut en tout cas faire un bon dictateur, comme d’ailleurs son frère de lutte, j’ai cité le Maréchal ! ça, c’en est une mauvaise blague ! Qui est le Président de la RDC ! Je me méfie des hommes providentiels, ils se prennent tellement tels qu’ils sont pires que les communs des mortels ! M’enfin !

  • kadikoy

    Mes chers freres, vous tous qui ne parlez que des morts, vous moquez-vous de toutes ces personnes qui sont mortes entre 59 et 61 pour liberer ce Congo? Ou bien vous voulez confirmer par vos propos que le pouvoir en place est sanguinaire? Soit vous connaissez ce que vous soutenez, soit vous ne connaissez pas ce que vous detruisez. Un peu de maturite dans les commentaires. Evirez les passions naïves car le monde entier qui nous lut juge en meme temps notre maturite et ça ne vas ni a l’avantage de l’un ni de l’autre.

  • omba1

    les gens de la majorite presidentielle, sont seurieux c’est la raison pour la quelle, ils ne preferent pas intervenir dans ces debats des paquotilles, les membres de l’UDPS sont plutot connu par leur insolence. Il a prete serment dans sa residence! en presence de quel ambassadeur? on attend maintenant son gouvernement. Pueril, enfantin

    • kevin7

      c’est ridicule de prété serment dans son jardin.en présnce de de qui?pure comedie,pour servir son pays il ne faut pas etre seulement président,savez-vous que les membres de l’opposition ont la soif du pouvoir démesuré?la”retraite” et le “repos”sont des mots francais,alors dites au president de L’udps que son temps est révolu et qu’ils nous laisse vivre.en plus le peuple ne le suit meme plus.”a tika biso to liesa bana na biso,to lembi makambo naye”c’est sont les dire des gens dans nos quartiers.

  • tshionibv

    Oui,on ne gouverne pas le Congolais par defit Kabila H.Une prestation de serment est un act Juridique plus importante pour une person qui fraude mais un act certifiant une legitimite populaire.Tout le monde peut avoir une legitimite Juridique(Bagbo,kadaffi,mobutu,Kagame,et son unique president a l investiture et j en passe)Mais une legitimite populaire est le cornestone d une democratie.
    Voila pourkoi Ici Tshisekedi prete serment en communion avec la population le juridique est une machine au sold du pouvoir.WATARRA avait prete serment dans une toilet et repreter serment pour la deuxieme fois pour certifier ce dont la population a confirmer.
    GARDEZ VOTRE SOUFLE AU COEUR SENSIBLE S ABSTENIR.
    LE CONGO EST EN DANGER ET SEULE LE CONGOLAIS POURONT DIRE QUI EST LEUR PRESIDENT ET NON UN GROUPE D HOMMES.

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
24°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :