La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a suspendu la compilation des résultats des législatives jusqu’à l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique international. Dans un communiqué publié mercredi 21 décembre, elle évoque de « nombreuses réclamations dont elle a été saisie par les candidats et organisations politiques ».
La Ceni enjoint, par ailleurs, aux centres locaux de compilation de résultats ayant déjà terminé les opérations de compilation et transmis les procès verbaux ainsi que les fiches de compilations de « se réserver d’afficher les résultats ».
Elle précise toutefois qu’elle continuera à publier les résultats partiels des centres ayant clôturé la compilation, transmis et affiché les résultats et dont les opérations n’auront fait l’objet d’aucune réclamation.
La Ceni précise aussi qu’elle ne publiera pas les résultats contestés tant qu’elle n’a pas examiné ces contestations.
Rappelons que dans une déclaration faite vendredi 16 décembre à Radio Okapi, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, avait décidé de suspendre momentanément les travaux de collection des résultats à travers la RDC.
Jacques Djoli avait aussi annoncé la signature d’un accord technique avec la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) en vue de limiter des probables manipulations des résultats dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Législatives – Bokungu : des agents de la Ceni accusés de falsifier les résultats au profit de l’opposition
- Législatives – Nyirangongo : cinq chefs de centres de vote arrêtés pour tricherie
- Législatives: une ONG dénonce la fraude dans les centres de compilation de Likasi et Lubumbashi