Des milliers d’habitants continuent mercredi 21 décembre à fuir leurs villages dans le groupement Waloa Yungu, en territoire de Walikale, à plus de 100 Km à l’est de Goma. Ils fuient les affrontements qui opposent depuis plus de deux semaines les FDLR à un groupe d’autodéfense local appelé « Guides ». Ces habitants qui se sont réfugiés, les uns, à l’intérieur du territoire de Walikale et, les autres, dans le territoire voisin de Masisi ne reçoivent aucune assistance.
Dans les zones accessibles, l’Ong Solidarité a commencé à enregistrer les déplacés, dont le nombre exact n’est pas encore déterminé, indiquent des sources humanitaires à Walikale
De son côté, le chef de groupement des Waloa Yungu, le Mwami Lukonge, estime que 18 000 personnes ont déserté sa juridiction. Il indique que, jusque mardi 20 décembre, les affrontements se poursuivaient encore au chef lieu de son groupement. Dans la matinée, les FDLR ont incendié le village Buweke, et un combattant du groupe d’autodéfense a été tué.
Ces déplacés sont concentrés, pour la plupart, autour des bases des casques bleus de la Monusco à Kimua, en groupement Waloa Yungu, et à Ntoto, en groupement de Walao Uroba. D’autres se sont réfugiés à Mera, Iseya et Kilambo, en territoire de Walikale, ou encore à Kashebere, Nyamaboko I et II et Nyabiondo, en territoire voisin de Masisi.
Selon les sources administratives locales, les déplacés amassés autour des bases des casques bleus ne reçoivent aucune assistance. D’autres ont rejoint des familles d’accueil.
Lire aussi sur radiookapi.net :