Cinq femmes ont été prises en otages puis violées, dans la nuit du lundi au mardi 20 décembre par un groupe de miliciens du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC) au village de Masome, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia dans la chefferie de Basili. Les assaillants ont également pillé les biens des habitants, dont la plupart ont trouvé refuge à Komanda, selon la société civile du territoire d’Irumu et l’autorité coutumière locale.
Une dizaine de miliciens ont envahi le village de Masome et ont opéré pendant 4 heures. Les assaillants ont emporté des chèvres, des cochons et de produits de champs des autochtones, a précisé le président de la société civile d’Irumu. Ils ont également cassé la porte d’une boutique et pris les articles de vente et 500 dollars américains, a-t-il poursuivi.
Ils ont réquisitionné cinq femmes, dont une fille, pour transporter leurs butins jusqu’à leurs retranchements vers Aveba dans le Walendu Bindi.
«Ils ont violé toutes ces femmes avant de les relâcher. Celles-ci sont rentrées ce mercredi matin au village de Masome et ont été transférées pour des soins à [l’hôpital] de Komanda», a témoigné le chef coutumier de Basili.
Certains habitants de Masome, qui avaient fui l’attaque de miliciens à Komanda ont commencé à regagner leur village mercredi.
La société civile d”Irumu demande aux autorités militaires de renforcer la sécurité dans cette zone pour protéger la population. De son coté, le commandant des FARDC qui contrôle cette zone a indiqué qu’il avait déjà déployé ses hommes pour traquer ces miliciens et sécuriser la population locale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ituri: Les miliciens de FPJC ont attaqué Komanda samedi matin
- Mambasa: les activités commerciales paralysées après des vols à main armée
- Bunia: tensions à la suite de la grève des opérateurs économiques
- Bunia: les commerçants en grève déplorent le déterioration des routes
- Ituri: les commerçants en grève à Mongbwalu