FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Insécurité à Walikale: 7 personnes tuées par des présumées FDLR

décembre 19, 2011, | Denière mise à jour le 19 décembre, 2011 à 2:30 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Sept personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi 19 décembre dans la localité de Bukumbirwa dans le territoire de Walikale. Des notabilités de ce territoire indiquent que cette tuerie intervient une semaine après une autre qui a coûté la vie à quatre personnes dans le groupement Waloa Yungu. Selon eux, ces actes sont planifiés par des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en représailles contre la mort du colonel Sadiki, un officier FDLR assassiné par une milice congolaise en novembre dernier.

Quatre-vingt-treize notables de Walikale disent avoir adressé un mémorandum le samedi 10 décembre au secrétaire général des Nations unies pour lui signaler une menace de massacre proférée par les FDLR contre les habitants de ce territoire accusés d’avoir comploté pour le meurtre du colonel Sadiki.

Les tueries de ces derniers jours seraient liées à ces menaces, indiquent ces notables qui demandent aux autorités locales d’assurer la sécurité des habitants de Walikale.

Le coordonnateur du bureau d’études pour le développement de Walikale, Prince Kihangi, affirme que des attaques sont continuellement organisées contres les populations civiles dans ce territoire.

«Nous demandons la protection de l’Etat. Il faut qu’on puisse déployer des éléments des FARDC dans ces entités là pour que ces populations soient protégées,» affirme-t-il tout en demandant l’implication de la communauté internationale.

De leur côté, les responsables militaires et civils de Walikale ne confirment que la tuerie de Bukumbirwa.

L’administrateur du territoire dit n’avoir pas encore reçu le mémorandum des notables locaux et promet que des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des groupements concernés par cette insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • stephyamisi

    Voila un gouvernement incapable de sécuriser les personnes et leurs biens. Kabila va de discours en discours mais rien de realiste dans ses mots. encore 5 ans de calvaire avec ce pouvoir de tricheurs.
    La communauté internationale est la bienvenue pour départager ces politiciens si non … Crise cardiaque!!!!!!!!!!

  • songohozo

    C’est une véritable guerre d’anéantissement qui a cours dans cette région depuis 1996.
    Et qu’à fait “Joseph Kabila” pour protéger ces populations? RIEN.
    Au contraire, il vient d’amasser ses légions étrangères à kinshasa pour massacrer et terroriser la population.
    Il ne nous tuera pas tous. Et, quitte à mourir, nous ne mourrons pas à genoux!

  • seigneur

    C’est triste de voir comment nos frères et soeurs qui sont à l’est continuent à être tuer. Comment ces groupes armés continuent-ils de semer trouble et désolation dans cette partie du pays? Que fait le régime en place? Pourquoi pas déployer ces militaires et policiers que nous voyons à Kinshasa à l’est pour metter fin à ce problème une fois pour toute. La poulation de ces coins a beaucoup souffert. Assez, Assez, Assez!!!!

  • maobattantu

    où sont passés les Kabilophiles pour commenter l´incompétence de leur chef?
    Aussi longtemps que cette bande des mafieux nommé pprd-mp sera aux affaires les congolais ne connaîtront pas la paix; il est grand temps que nous prenions notre responsabilité en main défendant la victoire du peuple, E. Thsisekedi wa Mulumba, au cas contraire nous serons condamnés à vivoter sur cette terre qui nous revient de droit, le Congo.
    Mes chers, compatriotes réfléchissons.

  • glofe

    il ya des chars de combat deploiyer dans toute la ville , pour tue qui, la population meurt a walikale , policiers armee jusqu’au dents allez y combattre pour sauver le pays, il ya de cella 10 ans que vous n’aver jamais envoyer les chars de combat a l’EST nous vous ettendons , au lieu de nous distraire a kin , il ya des gens qui sont bien armeset qui tue la population faite quelque chose pour votre peuple si vous etes congolais si non vous etes contre la partie.

  • kazimudimu

    Ils protègent Kabila, Mende et consors

  • credo

    Voici les chantiers de Joseph kabila, pauvre Congo qui t’avait maudit?

  • femmeplus

    Dommage! Que font ces policiers armes jusqu’aux dents en face des civiles sans armes a Kinshasa au lieu d’aller attequer les FDLR qui terrorisent les congolais a l’Est?

  • ralibenge

    - Pour ceux qui ne comprennent pas où nous allons : RELFECHISSEZ UN PEu :
    Depuis une dizaine d’année les soi-disant FDLR tuent, violent torturent, pourtant il y a toujours eu un gouvernement et des autorités dans ce pays.
    - Cependant, à l’époque au Bas-COngo on avait envoyé une grande force pour instaurer l’autorité de l’Etat
    - Quand est-ce que cette autorité sera restaurée à l’Est ?
    - Quand est-ce qu’on va maîtriser les FDLR ?
    - Pourquoi on envit toujours des armées, des grandes forces etc. ailleurs que là où ils devraient vraiment être important ?
    - Si ce pays était dirigé, on devrait mettre fin à un petit groupe des gens qui sèment la terreur à l’Est (les FDLR) ,
    - Les deux geurres de MUSHAKE des armes ont ét abadnonnées pour les ennemis !
    - Les recherchés à la CPI sont protegés par ceux qui devraient les livrer ?
    - Les gens comme NKUNDABATWARE sont protegés par ceux qui devraient les livrrer!
    AVEC TOUT ça vous avez toujours des yeux fermés. Un congolais doit reflechir !

  • clearhope

    Ces militaires hyper armées et entrainée, les chars et autres armes lourdes qui sont actuellement déployées Kinshasa devraient être plus visible dans ces localités pour protéger la population et l’intégrité territoriale de la RDC.

Sondages

Plus de 80 personnes sont mortes ces dernières semaines à Beni au cours d'attaques attribuées aux rebelles ADF. Selon vous, pour freiner ces attaques, il faudrait surtout que :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Pluie
22°C
 

Avec le soutien de :