Des hommes en armes pillent les commerçants sur la Dungu-Ariwara à environ 800 kilomètres au nord-est de Kisangani dans la Province Orientale. Mardi 13 décembre, un camion transportant 350 tonnes de marchandises diverses a été dévalisé par ces coupeurs de routes, ont rapporté des témoins, ce samedi 17 décembre.
Ce camion privé, qui partait de Ariwara vers Dungu avec à son bord marchandises diverses et de la bière, a été attaqué à 113 kilomètres de la cité de Dungu, sur la route de Faradje.
Les assaillants ont tout emporté, laissant seulement des casiers de bière.
24 heures après, six transporteurs de vélos et un taximan moto sont tombés dans une embuscade au même endroit. Ils ont également perdu tous leurs biens avant de se sauver.
La route Dungu – Faradje – Ariwara est l’unique voie d’approvisionnement de la cité de Dungu en produits manufacturiers. «Si l’insécurité persiste, a affirmé le président de la société civile locale, cette entité risque d’être asphyxié économiquement.»
Le commandant de la 9e région militaire, le général Jean-Claude Kifwa, a attribué ce regain d’insécurité «à des bandits», sans autres précisions sur leur identité. Il n’y voit pas la main des rebelles ougandais de la LRA, car selon lui, «ces derniers ont un mode opératoire particulier caractérisé par la criminalité.»
Il a proposé le renforcement des effectifs de la police et appelé la population locale à la vigilance.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Attaque de convois de deux candidats à la députation
- Kalemie: regain d’insécurité, attaque armée contre la résidence du conservateur des titres immobiliers
- Uvira: attaque de deux résidences des agents internationaux de la Monusco
- Insécurité dans le Tanganyika : une nouvelle embuscade signalée sur l’axe Bendera