Le Centre de droit de l’homme et du droit humanitaire (CDH) dénonce la fraude et la corruption dans les Centres locaux de compilation de résultats (CLCR) de Likasi et Lubumbashi. Dans un communiqué de presse parvenu à Radio Okapi vendredi 16 décembre, cette ONG de défense de droit de l’homme basée au Katanga condamne «la manipulation à souhait des résultats moyennant de l’argent».
Le CDH accusent les chefs de ces deux centres de compilation de refuser l’accès aux témoins des candidats et aux observateurs.
Certains candidats contactés par Radio Okapi confirment que leurs témoins accèdent difficilement à ces CLCR.
Mais d’autres affirment que leurs témoins assistent régulièrement aux opérations de compilation depuis le début.
Le communiqué cite aussi le cas des bureaux de vote dans lesquels des agents électoraux ont été invités à refaire des procès verbaux sans la présence des témoins des partis politiques et des observateurs. Raison invoquée: les procès verbaux ont été volés le lendemain du dépouillement.
L’ONG signale enfin le cas d’un candidat surpris entrain de corrompre le chef de centre de compilation de Likasi.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Katanga rejette toutes ces accusations et assure que tout se déroule normalement.
Le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, a annoncé vendredi 16 décembre la suspension des travaux de collection des résultats dans tous les centres locaux de compilation des résultats. Il a affirmé que cette décision a été prise pour «essayer de recadrer les agents afin de traduire l’expression de la sociologie électorale telle qu’exprimée».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Législatives – Bokungu : des agents de la Ceni accusés de falsifier les résultats au profit de l’opposition
- Législatives – Nyirangongo : cinq chefs de centres de vote arrêtés pour tricherie
- Législatives-Kalemie : 35 candidats contestent le décompte des résultats dans les CLCR
- Sud-Kivu : la Ceni promet de traduire en justice ses agents frauduleux