Deux auteurs présumés de l’attaque du centre de vote de Bamanya à 10 km de la ville de Mbandaka, survenue durant la nuit du 28 au 29 novembre dernier, ont été identifiés et une plainte est déposée contre eux au parquet de Grande instance du chef-lieu de l’Equateur.
Deux agents du bureau de vote de la Ceni avaient été gravement blessés au cours de cette agression violente qui, selon des sources, avait pour but le bourrage des urnes.
Une mission conjointe Monusco-Societe civile et du Tribunal de grande Instance de Mbandaka ont recueilli, mercredi 14 décembre, les déclarations des civils et témoins de ce drame en vue de reconstituer les faits.
Pour rappel, le centre de vote de Bamanya, en plein opération de dépouillement, a été attaqué le jour même des élections présidentielle et législatives de 23 heures à 4 heures du matin par une bande identifiée comme appartenant à l’Alliance des démocrates humanistes (ADH) du gouverneur Jean-Claude Baende.
Selon des sources, les accrochages qui se sont produits, lundi 12 décembre, à Lolifa sont consécutifs à l’impunité dont ont bénéficié les auteurs de l’attaque du centre de vote de Bamanya.
Lire aussi sur radiookapi.net: