La police a arrêté mardi 13 décembre cinq chefs de centres de vote de la circonscription de Nyiragongo, près de Goma, au Nord -Kivu. Ils sont accusés d’avoir falsifié les résultats de deux candidats à la députation nationale, en vue d’en favoriser d’autres. Ils ont été dénoncés par le chef du centre de compilation de Nyirangongo.
Au départ, deux candidats à la députation nationale de cette circonscription ont adressé une plainte au secrétariat de la Ceni. Ils disaient avoir remarqué que les résultats arrivés au centre de compilation ne correspondaient pas à ceux enregistrés dans les bureaux de vote. Ils ont accompagné leur plainte des procès verbaux signés par leurs témoins.
Le chef de centre de compilation de Nyiragongo a relayé la plainte auprès de la police, mettant en cause les chefs des centres de vote de Nyiragongo. Neuf d’entres eux ont été interpellés et cinq sont encore en détention.
Selon la police, les enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités de chacun des accusés. Les responsables provinciaux de la Ceni sont restés injoignables jeudi 15 décembre avant midi.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Sud-Kivu : la Ceni promet de traduire en justice ses agents frauduleux
- Législatives-Kalemie : 35 candidats contestent le décompte des résultats dans les CLCR
- Présidentielle-RDC: Mende met les « couacs » de la Céni sur le compte de son inexpérience
- Mbuji-Mayi : l’opposition dénonce la présence de militants dans les CLCR
- Les observateurs internationaux relèvent le manque de crédibilité des élections en RDC