Kinshasa: plus de 80 détenus tentent de s’évader de la prison militaire de Ndolo

le couloir du centre pénitencière de Makala à Kinshasale couloir du centre pénitencière de Makala à Kinshasa

le couloir du centre pénitencière de Makala à Kinshasa

Quatre-vingt-six détenus de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa ont tenté de s’évader dans la nuit de samedi à dimanche 11 décembre. Un gardien de la maison carcérale a confirmé l’information à Radio Okapi mais il ne fait pas état des morts et des blessés à la suite de la tentative contrairement à certaines sources policières.

Ce gardien ne décrit pas les conditions dans lesquelles ces prisonniers ont tenté de s’évader. Mais des sources qui ont requis l’anonymat indiquent que les prisonniers ont réussi à percer un trou dans le mur de leur dortoir et se sont retrouvés dans la cour de la prison.

Des gardiens auraient tiré sur deux détenus qui escaladaient déjà le mur de clôture de la prison et en direction de ceux qui se trouvaient encore dans la cour.

Des sources policières font état de plusieurs morts et des blessés. Radio Okapi n’a pas pu joindre les autorités de la prison.

Le 27 septembre, après des cas d’évasion dans plusieurs prisons en province, le ministre de la justice, Luzolo Bambi, avait dénoncé un relâchement de la part des autorités provinciales.

A l’occasion, il avait rappelé aux gouverneurs de province que la gestion des prisons est de la responsabilité commune des gouvernements provinciaux et du gouvernement central.

Lire aussi sur radiookapi.net: