Le nouveau chef de la Police nationale congolaise au Katanga, général Patrick Sabiti, a déclaré jeudi 8 décembre à Radio Okapi qu’il a reçu en renfort des policiers venus de Kinshasa pour maintenir l’ordre et la paix. Il a expliqué que la police se mobilise dans la ville de Lubumbashi et dans toute la province du Katanga «pour sécuriser la population et ses biens en cette période où tout le monde attend la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle».
«Dernièrement, nous avons reçu un renfort en effectif qui est venu de Kinshasa. Les effectifs que nous avons maintenant nous permettent de sécuriser la population même ceux qui sont dans les coins les plus reculés de la ville,» a déclaré le général Patrick Sabiti ajoutant que la police provinciale avait bénéficié, par la même occasion, d’équipement et de matériel non létal anti émeute «qui permettent à la police de disperser des manifestations ou des attroupements hostiles sans beaucoup de violence et avec moins de casse».
Le général Patrick Sabiti a appelé les militants dont les candidats remporteront les élections à se réjouir dans le calme et la paix ajoutant:
«Que ceux dont les candidats auront perdu qu’ils supportent et qu’ils acceptent cette défaite dans le calme et dans la paix.»
Mercredi 23 novembre, lors d’une caravane motorisée à Kinshasa au cours de laquelle la police a présenté son nouvel équipement, le commandant de la légion nationale d’intervention, le colonel Seguin, a déclaré que ce nouveau matériel allait permettre à la police d’assurer sa mission consistant à protéger la population et assurer l’ordre public.
Ce nouvel équipement comprenait des camions arroseurs, des pick-up, des tenues de protection, des grenades lacrymogènes, des assourdissants et d’autres engins motorisés.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La police nationale congolaise équipée pour sécuriser les élections
- Sécurisation des élections: la Monusco a formé et équipé la police congolaise
- Police: six bataillons formés par la Monusco présentés à Kinshasa
- Elections : une mission conjointe Monusco-Police nationale congolaise rencontre le maire de Kikwit