Les militaires des Forces armées de la RDC sont présents dans tous les coins stratégique de Beni et ses environs. Les patrouilles nocturnes sont aussi renforcées dans cette ville et à l’intérieur du territoire du même nom. Le porte-parole de l’opération «Safisha Ruwenzori», destinée au désarmement des rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, a déclaré dimanche 4 décembre, que ce déploiement fait suite aux menaces d’attaque d’un groupe armé non encore identifié contre la population.
Des tracts en circulation à Beni annoncent l’attaque de la ville.
Le président de la société civile locale n’a pas voulu commenter la circulation de ces tracts. Mais, il a confirmé une forte présence militaire sur son territoire, ajoutant que celle-ci inquiétait la population à la veille de la publication des résultats de l’élection présidentielle en RDC.
Le commandant du 801è régiment des FARDC basé à Oicha, le Colonel Kalonda Famba, a déclaré: «l’armée est vigilante et veillera en cette période d’attente des résultats des élections.»
Dans une déclaration diffusée dans plusieurs radios de la place, l’administrateur de Beni, Amisi Kalonda, a pour sa part appelé la population locale au calme, mettant en garde les partis politiques contre la diffusion de faux résultats de la présidentielle.
Le porte-parole de l’opération «Safisha Ruwenzori», le colonel Célestin Ngeleka a quant à lui demandé aux miliciens Maï-Maï de se rendre et aux rebelles de l’ADF-Nalu de rentrer en Ouganda, leur pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Beni : un an après l’attaque de l’ADF/Nalu, la société civile exige réparation
- Opérations Rwenzori : Makoyovu et Nadjui, théâtre des affrontements entre FARDC ert ADF/Nalu
- Beni : la révision du fichier électoral ajournée dans 2 localités à cause de l’insécurité
- Nord-Kivu : sept ADF/Nalu arrêtés et des munitions saisies
- Beni : 15 civils enlevés à Beni-Mbau