Parmi les trois jeunes garçons enlevés dans le village de Vunande par les combattants FDLR, jeudi 1er décembre, un seul a réussi à s’échapper ce lundi 5 décembre, affirme la société civile de Butembo, à 60 km du village où les rebelles ont attaqués.
Kidnappés pour transporter le butin des FDLR, les deux autres jeunes demeurent encore entre les mains de leurs ravisseurs qui ont également emporté des biens de valeur.
Selon la société civile locale, une dizaine de combattants FDLR armés de fusils avaient fait irruption dans le village de Vunande en tirant des coups de feu en l’air.
Dans sa lettre adressée samedi dernier aux autorités administratives de Lubero, la société civile déclare que les FDLR sont ensuite passés de maison à maison pour dépouiller les paisibles habitants de leurs biens.
Le commandant de la police du territoire de Lubero; le colonel Sherushago confirme l’information.
Il reconnait que des rebelles rwandais demeurent actifs dans le secteur de Kasuo-Vuyinga notamment le long de la rivière Lubero et aux abords du parc national de Maiko, où les FDLR et leurs alliés se livrent à l’exploitation illégale de l’or et au braconnage.
Lirer aussi sur radiookapi.net: