FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: la FIDH demande la levée de la suspension du service des SMS

décembre 4, 2011, | Denière mise à jour le 4 décembre, 2011 à 4:23 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Main avec portable.Main avec portable.

Main avec portable.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) demande au gouvernement congolais de lever la suspension du service de messagerie téléphonique (SMS) décidée, samedi 3 décembre, par le vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu. Selon le secrétaire général de la FIDH/Zone Afrique, Paul Nsapu, cette suspension est une «violation grave de la constitution du pays et des instruments internationaux des droits de l’homme».

«C’est regrettable de priver à toute une population ce moyen de communiquer entre elle [à moindre coût] par rapport au coût que représenteraient les appels téléphoniques,» indique Paul Nsapu ajoutant:

«La population communique pour dire: venez à tel endroit mon frère, nous avons un enfant malade.» 

Adolphe  Lumanu avait justifié la décision de suspendre les SMS dans tous les réseaux téléphoniques par le souci de «préserver l’ordre public et d’assurer un aboutissement heureux du processus électoral en RDC» expliquant que certains abonnés abusaient des facilités qu’offrent les nouvelles technologies en matière de télécommunication «en lançant des injures et attaques aux paisibles citoyens par des propos incitant à la haine interethnique, à l’insurrection, à la peur, à la xénophobie…».

La mesure est entrée en vigueur samedi et devrait être observée «jusqu’à nouvel ordre

Le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (Renadhoc) avait aussitôt dénoncé «une aliénation d’un droit garanti par la constitution et les textes internationaux ratifiés par la RDC» demandant la levée de la mesure.

  • will55

    J ai honte d etre congolais. Ceci me fais penser a quand j envoi mon fils au lit quand je ne veux plus qu il me derrange. Visiblement personne n est choque ni la monusco ni les medias internationales. Ca sent l indifference qui disimule mal la complicite.

  • benedictus

    C’est vraiment une grande honte!!!

  • martinet

    Un Leader prevoit un chemin paisible de son Peuple en toute circonstance. Peut-on dire que nous avons de leader sur qui espere?

  • tricochet

    Chers amis, si vous voulez appeler, vous avez la possibilite d’effectuer Un empreint de credit chez plusieurs operateurs de telephonie cellulaire. Au fait, on ne peut pas acheter un telephone sans que l’on ait la possibilite de s’acheter du credit!! C’est comparable a un homme qui s’achete une voiture sans avoir la possibilite d’acheter du carburant!!! Pour des raisons de securite et de maintien de l’ordre public, il est permis de prendre des decisions salvatrices comme celles la. Il n’y a que les pyromanes de l’oppositiion qui se sentent bloques dans leurs projets machiaveliques. Tshisekedi a minimise les bevues constatees après les votes, de quoi se pleint-il alors?? A katani naye, andima kaka. Bwalu bwa jikema, tuleli na munoko ya mbukaaaaaaa….

  • jamais203

    C’est plus que regrettable de priver toute une population de l’un des moyens le plus accessible. Avec les salaires misérables des congolais moyens, combien seront à mesure de communiquer normalement par les appels?…
    Peut être qu’il y a une peur de ce que la population congolaise est capable de faire avec tout ce qui se trame…
    Toute fois, on peut mentir, dompter un peuple pendant un temps, mais jamais en tout temps…
    Que la révolution des peuples arabes leur donne une matière à réflechir et qu’ils prennent les bonnes décisions avant qu’il ne soit tard…

  • roisoleil

    Encore une fois le gouvernement actuel veut priver la population congolaise de sa liberte d’ expression. la raison minable evoquee par le vice-premier ministre ne fais que justifier le plan machiavelique du gouvernement de voler a la population son droit le plus civique.
    Cette suppression de la communication via le sms va aussi creer un grand manque a gagner pour les operateurs de telecommunication, sans compter les business qui dependent aussi de ce service. j’ espere que cette marionette de gouvernement a considere aussi cet aspect avant de prendre cette decision.

    je supporte avec force le denoncement entrepris par le FIDH.

  • miochy

    C’est une honte pour un pays qui se dit démocratique..

    • kerosene

      C’est une mesure conservatoire ! La Chine, les USA, la France …etc tous le font quand la sécurité de l’Etat est menacée.
      Il faut prévenir plutôt que guérir ! Il ne faut pas critiquer pour critiquer !
      Après le 11/09/2001. Bush a signé le patriot act
      Pourquoi ne vous plaignez vous pas dans les aéroports européens quand on vous scrute comme un bandit. Sécurité oblige !!!!!!!!!!!!!

  • rdcfirst

    c’est abject. pourquoi cette peur

  • v153

    Cette décision consistant à suspendre le service des SMS est ridicule dans ce 21ème siècle où on observe plus d’ouverture et surtout, beaucoup de moyens de communication. La sécurité ou la recherche de la tranquillité publique ne peut s’obtenir de cette façon là. Déjà, à l’époque du Président Mobutu les événements à même de menacer le régime se passaient sans recours aux fameux service SMS! N’oublions pas que l’homme noir est maître dans la tradition orale, de bouche à l’oreille. Ce que nous voulons, ce que ce service fonctionne à nouveau car il ne sert pas qu’à transmettre les infos dont on craint ces jours-ci, mais bien plus que ça et surtout dans le domaine socio-familial, c’est un service important aussi bien pour les opposants que les tenant du pouvoir actuel. Tout le monde y perd quelque chose.

  • odianda

    Monsieur le ministre ,allez vous suspendre tous les moyens d’echange ou de communication?
    Pourquoi continuez vous a mettre le feux dans l’essence.Ne penser vous pas qu’une telle mesure est de nature a envenimer les choses qui du reste semble echapper a votre control.
    Jusqu’ou voulez vous allez,je crois que vous finirez par suspendre les conversations entre individus parceque meme si vous suspendez tous le moyen de communication comme le sms ,.les chaines de television ou de radio,les journeaux, les gens peuvent toujours communiquez verbalement.
    Toutes ses ames qui perissent ne vous disent vraiment rien,que dites vous de ces familles qui perdent pere,mere,fils,fille, j’en passe.Peut etre parceque vous etes au pouvoir aujourd’hui vous ne serez pas interpeler a la HAYE mais etes vous sure que vous y demeureriez a jamais? Que pensez vous du cas Gagbo en cote d’ivoire?les memes qui vous supporte aujourd’hui vous demanderons des comptes demain.Conseil amical>>>>>

  • jgbo

    Une bonne accusation. Je me demande pourquoi la violence un peu partout au Congo? Même le service de cellulaire. C’est la 2ème fois nous faire des bestioles pareilles. Que la juste prenne sa place. Pas jusqu’à ce niveau.

  • sean1fr

    Peuple congolais levons nous pour mettre fin a cette souffrance et dictature, personne ne pourra le faire apart nous.

  • depasko72

    C’est vraiment scandaleux. Ça s’appelle abus de pouvoir avec comme conséquence la privation des droits et libertés des citoyens. Ce gouvernement nous a habitués à des prétextes fallacieux pour justifier leurs décisions irréfléchies et impopulaires. Nous nous souvenons encore du manque des moyens financiers pour justifier l’élection présidentielle en un seul tour. Mais curieusement les moyens n’ont pas manqué pour organiser la campagne du candidat No 3 à coup des millions des dollars. La vérité est qu’ils ne veulent pas que les vrais résultats issus des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire soient communiqués et connus par tous. Peine perdue car vos jours sont comptés et le changement est irréversible en RDC.

  • sage

    Pourquoi chercher a proteger le pouvoir a tout pris si vous n’etez pas des serviteur kabila au pouvoir 10ans sans realisation mais cherche a se mintenire a tout prix

  • bigstar

    Eux ils ont meme des ordinateurs avec connection internet chez eux, sans compter leurs abonnements speciaux de telephone, donc ils n’ont pas besoin de sms. pourqoi le priver a notre pauvre population qui en depend?
    au lieu de travailler pour le pays ils passent les 5 ans de mandat a etudier comment dribler et se maintenir au pouvoir.
    Le meme ministre une fois exclu du gouvernement, il devient un opposant farouche;
    nous avons besoin d’une nouvelle generation de politiciens pour transformer ce pays. Si non avec les memes bouches qui ont mange avec Mobutu puis Kabila, on ne vera jamais un vrai changement dans ce pays.

  • louva

    la situation de SMS ce n’est que distraction pour empêcher les gens d’être sous informés concernant les magouilles qui se passent aux élections. comment peuvent-ils agir si vite parcequ’on injurie les gens par SMS; et quoi pour les personnes tuées le 26/11 ? ils ne sont que les menteurs et un gouvernement des menteurs. Nous voulons un état de droit. Louva Tshimanga.

  • kasomojun

    Je pense que cette decision prise par le ministre n’est pas la meilleur car c’est une violation de droit de l’homme. Et puis, vu le revenu du peuple congolais qui reste le plus bas au monde, je pense que les SMS constituent le moyen le plus facile de communication pour le peuple congolais; Mr le ministre doit lever cette suspension le plus vite possible.

  • glodybiss4

    Cela prouve combien de fois il n’y a pas de droit dans ce pays, nous mangeons par la grâce de Dieu, nous étudions par la grâce de Dieu, nous travaillons par la grâce de Dieu et même pour des petites choses comme la communication vous voulez encoure nous privé de cela ? Vraiment respectez nos droit s’il vous plait gouvernement Congolais. Nous avons d’ailleurs peur de réclamer nos droits au risque de perdre nos vies mais pensez à nous au moins à des petites choses s’il vous plait, nous savons qu’on y peut rien face à vous.

  • justicier1

    Chers compatriotes,
    L’heure est venue de sauvé notre cher et beau pays…
    Hier, on nous a evacuer en catastrophe à l’aeroport de n’djili pour que nous ne voyons pas l’arrivée du fameau “TRANSAIR CARGO” avec des MERCENAIRES et des bulletins de votes préremplis avec la complicité de gouvernement sud africain.
    VOILA RAISON POUR LAQUELLE LE GOUVERNEMENT A SUSPENDU LES SMS DANS TOUS LES RESAUX TELEPHONIQUES.

    …J’AI DES IMAGES..

  • amor

    Ce monsieur Adilphe Lumanu paiera cher avec de telles mesures; il ne sera pas au gouvernement éternellement; il deviendra un citoyen ordinaire si aujourd’hui il est intouchable; de quel droit peut-il priver les congolais l’usage de la messagerie téléphonique? On voit et on le sent que le pouvoir est aux aboies; tous les ministres avaient déserté leurs ministères pour aller battre campagne, avec quel argent; malgré cela, vous n’avez pas gagné dans les urnes et vous cherchez par tous les moyens à museler tous les canaux de communication; à Mbuj may on décrète le couvre feu, mais ce gouverneur est malade!!!!

  • zone243

    Une question se pose: qui va indemniser les opérateurs en téléphonie pour le manque a gagner? Cette décision ne contribue certainement a améliorer le climat des affaires ni la réputation déjà désastreuse de notre pays.

  • jeff1979

    envoyer nous du credit pour emettre des appels Monsieur le ministre

  • ndingambote

    Le congo est en danger…..Le pouvoir rien que pour le pouvoir…..Tout doit changer pour que la generation future se souvienne de nous.

Sondages

V.Club et Mazembe entrent en lice ce week-end pour les demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Quelles chances donnez-vous aux clubs congolais:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
34°C
Prévisions 20 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :