Les états-majors des partis politiques ont réagi diversement, ce samedi 3 décembre, à la publication des résultats partiels et provisoires de l’élection présidentielle en RDC. L’UDPS parle d’une «provocation» de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et l’Union pour la nation congolaise (UNC), de «ballon d’essai de l’opinion.» Tandis que le parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) s’en félicite, l’Union des forces du changement (UFC) exige l’annulation le double scrutin du 28 novembre.
La Ceni a commencé officiellement, vendredi, la publication progressive des résultats électoraux au fur et à mesure que les plis arrivent dans les centres locaux de compilation.
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Me Jacquemin Shabani, a appelé le président de la Ceni revoir sa méthodologie:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le porte-parole de l’UNC, Maître Mayo, a invité la Ceni à indiquer clairement les bureaux sur lesquels elle s’est basée pour livrer ces résultats:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Pour le porte-parole de l’UFC, Melchade Tawu, les scrutins du 28 novembre étaient entachés de beaucoup d’irrégularités.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Par contre, le PPRD se dit satisfait du début de publication de ces résultats partiels. Toutefois, selon son porte-parole du PPRD, Emile Bongeli, ce parti tient à confronter les résultats définitifs de la Ceni aux résultats récoltés par leurs témoins:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net: