Les électeurs du territoire d’Isangi et villages environnants, en Province-Orientale, ont faiblement participé aux scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre dernier à cause de la délocalisation des bureaux de vote, selon les candidats à la députation nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC). Ils déplorent ce fait qu’ils imputent à la Commission électorale indépendante (Ceni).
Selon ces candidats à la députation, beaucoup d’électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales parce que les bureaux de vote ont été délocalisés sans informer la population.
Un candidat à la députation pour le compte de l’ARC affirme que les électeurs de près de dix villages entre Yangambi et la rivière Linzi n’ont pas bien voté à cause de cette délocalisation de bureaux de vote.
Dans une localité située à25 kmde la ville de Kisangani, sur 5.929 enrôlés seuls 911 ont réellement voté.
Les populations empêchées de voter parce que leurs noms n’étaient pas repris sur les listes avaient jeté les pierres sur les bureaux de vote, indique la même source.
Contacté, le chef d’antenne dela Ceni/Isangi reconnait avoir été saisi par les politiciens et dit attendre l’arrivée de tous les colis de bulletins de vote et des procès-verbaux pour vérifier ces allégations.
Pourtant, la direction nationale dela Ceniavait autorisé à tout électeur dont le nom se retrouvait pas sur les listes électorales à voter dans le bureau où il s’est fait enrôler.
Quelques chefs des centres de vote arrivés à Isangi disent n’avoir pas été informés de cette disposition.
Des kits électoraux composés d’urnes, d’isoloirs et de bulletins de vote étaient arrivés le 24 novembre à Isangi, en Province Orientale.
La Ceniavait affecté trois embarcations et un véhicule pour les faire parvenir dans 358 bureaux de vote, disséminés dans 13 secteurs et chefferies de ce territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net: