novembre 30, 2011, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2011 à 9:14 | sous Actualité, Élections, La Une, Législatives, Nationale, Présidentielle.
Envoyer par e-mail |
Mots clés: Adam Bombole, Léon Kengo wa Dondo, Mbusa Nyamwisi, Présidentielle, Vital Kamerhe
Léon Kengo wa Dondo, Adam Bombole, Mbusa Nyamwisi et Vital Kamerhe, tous candidats de l’opposition à la présidentielle du 28 novembre 2011, demandent l’invalidation du scrutin présidentiel et législatif du lundi 28 novembre. Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi mardi 29 novembre, ces candidats dénoncent des «graves manquements et irrégularités» lors du déroulement du vote.
Ces candidats dénoncent les irrégularités suivantes :
Ces candidats de l’opposition déclarent n’accorder aucun crédit aux résultats qui découleraient de ces scrutins.
« Fuite en avant »
Dans un point de presse animé mardi à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda a déclaré que le scrutin du 28 novembre ne sera pas annulé.
Selon lui, les irrégularités n’ont été constatées que dans 485 bureaux de vote sur les 63 000.
«C’est moins de 1% des difficultés que les bureaux de vote ont connu. 99% des bureaux ont bien fonctionné », a affirmé Daniel Ngoy Mulunda.
Il a plutôt invité tous les candidats à attendre les résultats des urnes et ne pas faire « la fuite en avant ».
Daniel Ngoy Mulunda a aussi annoncé l’annulation des résultats des bureaux de vote où les témoins ont été empêchés de participer aux opérations de vote ou de dépouillement sans motifs valables.
Daniel Ngoy Mulunda a aussi déclaré que tout candidat, parti ou regroupement politique auteur ou co-auteur de destruction du matériel et des installations de la Ceni sera poursuivi en justice.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire ou poser une question : Se connecter
Avec le soutien de :
Monsieur je plains toutes personnes qui pensent que pour faire une réclamation ou une demande d’annulation d’ élections il faut pour cela avoir potentiellement des voix pour être élu, je veux rappeler que dans ce processus démocratique tout congolais, vous, moi, et tout autres congolais est dans son droit de postuler mm à la présidentielle s’il pense défendre des causes justes pour lui ou mm pour une poignée de personne, cela l’essence mm de la démocratie. la démocratie ce n’est pas seulement le respect des institutions établies mais surtout le respect de l’autre,de sa pensée de sa parole si tant est que ceux ci ne soient pas contraire aux droit et la raison ; une vérité ne cesse pas d’être vraie même si elle est minoritaire
Non Monsieur,ils ont droit de contester mais dans l’ordre c.a.d devant la cour suprême de justice avec des preuves à l’appui,contestation sur contestation ne vaut,ils n’ont pas voulu écouter le Vieux voilà maintenant les résultat affichés par ici par là démontre qu’il y avait aussi des candidats juste pour rire,démocratie oui,ambition démesurée non!! car la grande des grenouilles qui se compare au bœuf a aussi au nom de la démocratie le droit d’afficher ses ambition!! »KOKAMUA »!!!!!!!!!!!!DÉMOCRATIE!!!