Le dépouillement se poursuit ce mercredi 30 novembre dans certains centres et bureaux de vote de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental dans un climat d’inquiétude. Les agents électoraux déclarent que des coups de feu ont retenti la nuit, les obligeant à passer trois nuits dans les salles des classes transformées en bureaux de vote.
Ils ajoutent que les informations circulent dans la ville faisant état d’incursion des hommes armés dans les centres de vote.
Les agents craignent également la présence des jeunes gens dans les parages des bureaux de vote. Ces jeunes, expliquent-ils, interpellent quiconque entre et sort des bureaux de vote.
«Ils se sont donnés comme mission de contrer la fraude et la manipulation des résultats. Et ils comptent assister au ramassage des colis des bulletins et s’assurer qu’ils ne sont pas tripotés durant le parcours, du bureau de vote au centre de compilation des résultats », indiquent quelques membres des bureaux de vote.
Le dépouillement se poursuit au collège Saint Léon et à l’EP Lumba de Mbuji-Mayi, alors qu’il a déjà pris fin dans les centres de l’institut Kalundu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Impression des bulletins de vote pour les élections presidentielles et legislatives.
- Bureaux de vote fictifs: Jacques Djoli invite la population à informer la Ceni
- Ngoy Mulunda: «Il y a des bureaux de vote mal localisés mais pas fictifs »