Deux jours après les élections du 28 novembre, le comité des sages des moyens plateaux de Bibokoboko, en territoire de Fizi, réclame l’ouverture des trois centres de vote initialement prévus par la Ceni. Un seul centre sur les trois prévus a fonctionné dans ce territoire. Le président de ce comité affirme que 262 bulletins de vote ont été envoyés dans ce centre à un bureau de vote ouvert dans cette région où 11 000 personnes se sont faites enrôlées.
Les sages des moyens plateaux de Bibokoboko, à l’Ouest de Baraka, ont présenté un rapport à ce sujet aux autorités provinciales du Sud Kivu. Ils estiment que leur région a été exclue des élections du 28 novembre dernier.
Selon le président de ce comité, sur les trois centres de vote prévus par la Ceni, un seul bureau de vote a ouvert avec 262 bulletins. Un grand nombre d’électeurs n’a pas voté, leurs noms ayant été affichés dans des centres de vote à Nundu et Lusenda, sur le littoral, dans le secteur de Tanganyika, à 10 kilomètres de Bibokoboko.
Des problèmes similaires ont été enregistrés dans plusieurs coins du territoire de Fizi. A Nakiele, Kanguli, Mukera, et Abala, à l’ouest de Fizi-centre, le vote qui a commencé lundi 28 novembre à 14 heures s’est clôturé mardi 29 novembre à la même heure. Le taux de participation a été estimé à 30%, selon la Ceni, suite au manque de bulletins de vote. Partout dans cette région, les électeurs réclament l’ouverture des centres de vote pour qu’ils puissent exercer leurs droits.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Sud Kivu dit n’avoir pas été informé à temps du cas de Bibokoboko. Il refuse d’ouvrir des bureaux de vote un jour après la dérogation accordée par la Ceni.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Ngoy Mulunda: «Aucune urne ne va quitter le bureau de vote non dépouillée»
- Sud-Kivu: les 20 000 électeurs omis de l’île d’Idjwi vont enfin voter
- Elections-RDC : la Région des grands lacs envoie ses observateurs dans trois provinces
- Rutshuru: 50 mille électeurs ne connaissent pas encore leurs bureaux de vote