RDC: Ban Ki Moon appelle les candidats à respecter le résultat des urnes

Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONUBan Kimoon, secrétaire général de l’ONU

Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon, a réaffirmé le soutien de l’Onu au processus électoral en RDC, appelant les acteurs politiques à faire preuve de retenue et à respecter le verdict des urnes. Il a indiqué que ces élections sont cruciales pour la stabilisation et le développement du pays.

En cas de contestation, le secrétaire général des Nations unies, invite les plaignants à « avoir recours aux voies légales et de médiation disponibles».

Ban Ki-Moon espère que « de nombreux observateurs congolais et internationaux, ainsi que des témoins des partis politiques seront présents à tous les niveaux du processus électoral, en particulier au niveau des bureaux et des centres de vote ».

Le secrétaire général de l’Onu a salué le « travail notable » abattu par la commission électorale nationale indépendante, appuyée par le gouvernement de la RDC et les partenaires internationaux, « pour organiser les élections dans les délais impartis ».

Il a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de son représentant spécial en RDC, Roger Meece, et au personnel de la Monusco et du Pnud, pour «leur soutien aux autorités congolaises tout au long du processus électoral», rappelant au gouvernement du Congo sa responsabilité d’assurer un environnement sécurisé pendant les élections.