FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Elections-RDC: la procédure de vote

novembre 28, 2011, | Denière mise à jour le 28 novembre, 2011 à 10:50 | sous Actualité, Élections, Nationale, Politique, Présidentielle, Si j'étais président. Mots clés: , , ,

Des agents électoraux et des témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes agents électoraux et des témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des agents électoraux et des témoins des candidats le 28/11/2011 dans un bureau de vote au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Comment voter ? C’est plutôt simple. Nous vous proposons ici la procédure de vote qui comporte deux étapes principales: l’arrivée de l’électeur dans le bureau et le vote proprement dit. Dans la première étape, le citoyen, muni de sa carte d’électeur, se présente devant le premier assesseur qui l’envoie chez le président du bureau qui, à son tour, lui remet le bulletin de la présidentielle et l’autorise d’entrer dans l’isoloir où commence la deuxième étape.

Dans ce lieu secret, l’électeur, seul fait le choix de son candidat.

Pour marquer son choix, l’électeur peut utiliser soit un stylo et inscrire tous les signes de son choix, comme le signe de croix ou le X, dans la case du candidat choisi.

 

Il peut aussi utiliser son doigt imbibé d’encre pour apposer une empreinte.

 

«Que ce soit avec le stylo ou le doigt, il ne faut marquer son choix qu’une et une seule fois car toute surcharge ou détérioration d’un bulletin de vote entraîne son annulation», a expliqué le reporter de Radio Okapi.

Au sortir de l’isoloir, l’électeur met son bulletin dans l’urne de couleur bleue.

 

Après le vote du candidat Président, l’électeur se présente cette fois-ci chez le secrétaire du bureau qui lui remet le bulletin des législatives et une fois servi, il se dirige à nouveau dans l’isoloir pour faire le choix et vient introduire son bulletin de vote dans l’urne de couleur jaune pour voter, cette fois-là, le candidat député.

 

Pour les législatives, compte tenu du nombre important de pages du bulletin, le bureau de sensibilisation de la Ceni recommande aux électeurs de plier légèrement le côté droit en bas de la page où est marqué le choix du candidat avant de quitter le bureau de vote.

 

Près de 32 millions de Congolais élisent leur président de la République et les 500 députés nationaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • milolo

    Que la Grâce et la Faveur de Dieu parlent pour le Congo

  • doox

    Pourquoi les urnes ne sont pas toutes tranparentes comme le vitre de sorte qu’on les voit tout vide au depart et voir comment elles se remplissent au fure et a mesure que les gens vote.

    • queen

      E qcq tu vois sr la foto? n´est-elle pas transparente?

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :