Une femme, la soixantaine, est morte, vendredi 25 novembre à Tshikapa au Kasaï-Occidental, après les incidents survenus jeudi 24 novembre entre les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux du Parti lumumbiste unifié (Palu) dans les communes de Dibumba I et Dibumba II. Selon des témoins, elle a succombé de suite des coups reçus au marché Dipumba de la part des partisans du Palu.
Les deux parties se rejettent la responsabilité de la mort de cette sexagénaire.
Le président fédéral de l’UDPS/Tshikapa, Arthur Lwaba Bantu déclare qu’il a été agressé par les partisans du Palu alors qu’il essayait de demander à ses militants de laisser la place du tarmac aux militants du Palu pour accueillir leur leader.
De son côté, le représentant de la majorité présidentielle, Kawino Ndongo, déclare que ce sont les partisans de l’UDPS qui ont attaqué le Premier ministre Adolphe Muzito à son arrivé à Tshikapa.
Il ajoute que les partisans du Palu n’ont fait que réagir aux actes de l’UDPS.
Kawino Ndongo explique:
«Lorsque le premier ministre a atterri à Tshikapa, les combattants de l’UDPS ont encerclé l’avion. Il s’est dirigé vers la police et les ministres venus lui rendre les honneurs. C’est alors que les militants de l’UDPS ont commencé à huer sur lui et à lui jeter des pierres”.
Selon lui, les militants de l’UDPS seraient venus attendre leur leader annoncé pour le même jour.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- L’ ONG Free Fair invite les Kinois à accueillir les présidentiables sans violence
- Plusieurs blessés lors du meeting d’Etienne Tshisekedi à Kindu
- Les incidents de Mbuji-Mayi: «un cas de dérapage», affirme le ministre Lumanu