Ngoy Mulunda : « Aucune urne ne va quitter le bureau de vote non dépouillée »

Le dépouillement des bulletins de vote des élections du 28 novembre se fera dans les bureaux de vote, puis les résultats seront affichés en présence des témoins, avant l’annonce officielle de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le président de la Ceni, Ngoy Mulunda, l’a annoncé mercredi 24 novembre à la presse à Kinshasa.

Les résultats de l’élection présidentielle seront dépouillés en premier, a indiqué le Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda.

« On va dépouiller et afficher les résultats là même, le soir. On va donner une copie aux témoins des partis. Donc les résultats seront connus sur place. »

La même opération sera faite pour les résultats des élections législatives, a-t-il expliqué. Tous les résultats, pour chaque bureau de vote, seront connus le soir des élections.

« Donc les témoins des partis viendront avec les deux PV, des législatives et de la présidentielle. Il n’y a aucune urne qui va quitter le bureau non dépouillé. Les gens partiront avec les PV des résultats. C’est pourquoi nous insistons encore pour les journées qui restent, qu’il y ait les témoins des partis pour suivre ça. »

Ngoy Mulunda invite les responsables des partis politiques à s’assurer que « chaque témoin de parti rentre avec un PV ».

Lire aussi sur radiookapi.net :