Un dépôt d’armes et de munitions de la force terrestre des FARDC, a été inauguré, mardi 22 novembre, au Camp Kokolo de Kinshasa, après sa réhabilitation par la mission de l’Union européenne en charge de la reforme du secteur de la sécurité en RDC (Eusec). Ce dépôt va permettre de mieux stocker, maintenir et séparer des armes et des munitions tout en respectant les normes nationales et internationales de sécurité, a indiqué le chef du département logistique à l’état-major de la force terrestre, le colonel Lioko.
La réhabilitation de ce dépôt prouve que «la République démocratique du Congo respecte les normes internationales [recommandées] par l’Onu, surtout en ce qui concerne les armes de petit calibre», a souligné le colonel Lioko.
Ce dépôt compte quatre pièces d’environ 5 mètres carré chacune. Dans la première pièce sont gardées des munitions comme des roquettes, des grenades, etc. La deuxième contient des balles de différentes armes.
La troisième pièce, la plus spacieuse, sert à garder les armes lourdes et légères et la quatrième au nettoyage et à l’entretien des armes.
Financé par l’Eusec, ce dépôt est le premier à être réhabilité depuis la tenue, en octobre 2010 à Kinshasa, de la table ronde sur la sécurité physique et la gestion des stocks d’armes et des munitions des FARDC.
Le chef de l’Eusec/RDC a précisé que la réhabilitation des dépôts d’armes et de munitions constitue l’une des composantes de la coopération entre les FARDC et sa mission pour l’amélioration de la sécurité physique et la gestion des stocks d’armes des FARDC.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réforme de l’armée, entériné en 2010 par le ministre de la Défense et anciens combattants, selon le colonel Lioko.
Lire aussi sur radiookapi.net: