Six bataillons de la Légion nationale d’intervention formés par la Monusco ont été présentés officiellement ce mardi 22 novembre à Kinshasa. A cette occasion, l’ambassade du Canada en RDC et la Mission Onusienne ont remis à la Police nationale congolaise (PNC) un équipement de protection constitué des tenues, des matraques, des casques, des garnitures de bras, d’épaules et de jambes, etc.
Ces policiers ont reçu leur formation à Kasangulu. Le commissaire général de la PNC, général Charles Bisengimana, a déclaré qu’avec l’organisation des sessions de recyclage des policiers et l’acquisition de nouveaux équipements, la police congolaise va accroître ses capacités professionnelles pour «une meilleure sécurisation des élections».
Le chef de la Monusco, Roger Meece, a affirmé que les Nations unies sont engagées à accompagner la RDC dans le processus de la reforme et de la professionnalisation de sa police.
L’ambassadeur du Canada, Sigrid Anna Johnson, a affirmé qu’avec la formation et l’équipement reçus, «la Légion nationale d’intervention est apte à agir avec professionnalisme et à assurer le respect des principes démocratiques et la protection de tous les Congolais et Congolaises».
Le mardi 15 novembre, les Etats-Unis d’Amérique ont officiellement remis un don d’équipement de protection à la PNC pour la sécurisation des élections.
Les élections présidentielle et législatives sont prévues en RDC le 28 novembre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: la PNC dispose « des moyens nécessaires » pour sécuriser les élections
- Province Orientale : 500 nouveaux policiers en formation à Kapalata
- RDC: le Japon et le PNUD s’engagent à renforcer les capacités de la Police congolaise
- Général Bisengimana: «La Police nationale congolaise va sécuriser correctement les élections»