Le président national de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Kyungu wa Kumwanza, a appelé, samedi 19 novembre à Lubumbashi, les candidats aux prochaines élections ainsi que leurs sympathisants à éviter la violence pendant la période électorale.
Au cours d’une conférence de presse, Kyungu wa Kumwanza a exhorté les militants et les candidats de son parti à mener une campagne électorale apaisée et à ne pas céder à la provocation.
«Nous ne voulons pas de violence. Je le dis au nom de toutes les filles et les fils du Katanga,» a déclaré le président de l’Unafec qui s’est dit opposé à la provocation, à la violence et au vandalisme.
«Depuis qu’on a commencé la campagne, qu’on me montre une déclaration dans laquelle je demande à mes combattants de faire la chasse aux autres partis politiques,» a-t-il lancé.
Plusieurs affrontements entre militants ont émaillé la campagne électorale au Katanga.
Le jeudi 17 novembre, après des affrontements survenus à Kamina entre les partisans de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de partis dela Majoritéprésidentielle, dont l’Unafec et le PPRD, le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a appelé les habitants de la province au calme.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi: l’Eglise catholique déplore le manque d’éducation civique des militants
- Campagne électorale : Moïse Katumbi appelle l’UDPS et l’Unafec à la tolérance
- Lubumbashi: affrontements entre militants de l’UDPS et de l’Unafec, plusieurs personnes blessées
- Elections: la Ceni/Katanga appelle les candidats au respect des règles d’affichage