En provenance de Beni, Joseph Kabila, candidat à l’élection présidentielle doit arriver à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, ce jeudi 17 novembre. Ecoles, institutions judiciaires, transports… toute la cité de Bunia a cessé ses activités ce matin en prévision de l’arrivée du président sortant, candidat à sa propre succession.
Dans la matinée, des radios locales ont diffusé des messages du chef de la cité intérimaire appelant les agents de la fonction publique à ne pas aller travailler. En revanche, un communiqué officiel du gouverneur de la Province Orientale diffusé plus tard, aux environs de midi, demande à la population de vaquer normalement à ses occupations.
Mais entre temps, les élèves et les étudiants ont été renvoyés à la maison et les commerces ont fermé leurs portes, rapporte un reporter de Radio Okapi.
Le parquet et le tribunal de grande instance de l’Ituri ont aussi maintenu leurs portes closes.
Tous les véhicules de transport en commun qui devraient se rendre à Kisangani et à Beni au Nord-Kivu ont été empêchés de voyager.
Un vol de la Compagnie africaine d’aviation (CAA) qui a décollé ce matin de Bunia n’a pas pu atterrir à Beni. Selon des sources proches de la Régie des voies aériennes (RVA), cet avion aurait été prié de retourner à Bunia à cause de la présence sur le tarmac de l’aéroport des avions de la suite présidentielle.
Lire aussi sur radiookapi.net: