Maniema : une école secondaire catholique incendiée par des inconnus

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.comUne vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

L’institut de Wamaza, la plus grande école secondaire catholique de la cité du même nom, a été incendié le week-end du 12 au 13 novembre derniers par des inconnus. L’école construite en 1974 recevait environ 800 élèves.

Selon la société civile de Wamaza, cité située à 300 km de Kindu, en territoire de Kabambare, c’est vers 22 heures que les habitants de la mission catholique ont été alertés. Ils se sont aussitôt dirigés vers le lieu du sinistre pour tenter de limiter les dégâts.

Vingt bancs ont pu être sauvés. Deux bâtiments en chaume, ainsi qu’un autre en tôle, abritant les bureaux du préfet et celui du directeur des études sont restés intacts, selon des témoins sur place.

Cet institut de 13 classes organise deux options de la section scientifique : biochimie et mathématique-physique.

Le président de la société civile de Kabambare, Aubin Kibangula Lwindi, indique qu’une enquête a été ouverte par la police pour découvrir les auteurs de cet acte. Il appelle, par ailleurs, la population au respect du patrimoine public.