Les Etats-Unis d’Amérique ont officiellement remis, mardi 15 novembre à Kinshasa, un don d’équipement de protection àla Policenationale congolaise (PNC) pour la sécurisation des élections en République démocratique du Congo (RDC). Le lot constitué des garnitures des bras, d’épaules et des jambes est destiné aux unités de la police d’intervention rapide (PIR). Il est évalué à 500 000 $US, déclare l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC, James Entwistle.
Selon lui, ce don prouve la détermination du gouvernement américain à aiderla PNCà rendre l’environnement favorable à l’exercice de la démocratie au cours des périodes électorales actuelles et futures.
«Ce don représente une petite partie de nos efforts pour soutenir le processus électoral transparent, crédible et participatif en RDC ».
James Entwistle invite les policiers à faire respecter les lois et l’ordre public tout en préservant les droits des peuples.
Pour le commissaire général dela PNC, Charles Bisengimana, ces équipements permettront àla PIRde favoriser le déploiement de ses éléments dans quelques foyers de tension.
Le vice-ministre congolais de l’Intérieur se réjouit de ce don qui «favoriserai le déroulement la sécurisation des élections voulues libres, transparentes, crédibles et apaisées RDC.»
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Campagne électorale: le cortège de Vital Kamerhe attaqué à Kikwit
- Le comité national de sécurisation des élections commence sa tournée à Mbandaka
- Législatives-Mbuji-Mayi: les partisans du gouverneur Ngoyi Kasanji attaqués par des jeunes gens
- Elections: l’Observatoire des manifestations publiques tire la sonnette d’alarme