Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat à l’élection présidentielle, Etienne Tshisekedi, a appelé, vendredi 11 novembre au cours d’une conférence de presse à Kisangani, le Congolais à aimer son pays pour assurer son développement.
Selon Etienne Tshisekedi, le manque d’amour du Congolais pour son pays et pour ses compatriotes a fait tomber la RDC «plus bas que n’importe quel pays africain» durant cinquante et un ans.
Le président de l’UDPS a promis d’instaurer un «Etat de droit où tous les congolais sont gestionnaires du Congo», s’il est élu.
«Ma vision est que la démocratie c’est la cogestion du Congo par tous les Congolais. Pour que tous les Congolais réussissent à gérer le Congo, à le faire parvenir au plus haut du développement, il faut que le Congolais apprenne à aimer le Congolais et le Congo,» a-t-il affirmé.
Etienne Tshisekedi s’est adressé dans la soirée à la population de Kisangani devant la grande poste de la ville. Il doit se rendre samedi au Nord-Kivu.
Il est arrivé à Kisangani le jeudi 10 novembre en provenance d’Afrique du Sud après une tournée en Europe et en Amérique.
A sa descente d’avion, Etienne Tshisekedi a affirmé qu’il n’était pas venu battre campagne à Kisangani mais plutôt pour «enlever la peur dans la population pour qu’il n’y ait plus de dictature dans le pays».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- La Prospérité: « Meeting à Kisangani: enfin, Tshisekedi en campagne! »
- L’aviation civile accorde à l’avion de Tshisekedi l’autorisation de circuler en RDC
- Elections: le candidat de l’UDPS Etienne Tshisekedi n’est toujours pas arrivé en RDC
- La Prospérité: « à quelques jours des élections, Tshisekedi signe un faux coup d’Etat! »