Choléra : en quelques jours, 23 nouvelles personnes décédées en Equateur

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.orgDes lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Bien que l’épidémie semble se calmer à Mbandaka, le choléra continue de sévir dans l’arrière pays, en particulier dans le Sud-Ubangi, où la maladie a fait 15 morts sur les 119 cas enregistrés depuis samedi 5 novembre. 8 autres personnes seraient décédées pendant la même période dans  la zone de santé de Basankusu, selon Modeste Bonkengu le président de la société civile locale.

Modeste Bonkengu déclare que toutes ces zones de santé (Mawuya, Bokonzi, Bulu Ndage, Zongo dans le Sud-Ubangi et le territoire de Basankusu) sont situées dans la région des retournés de l’insurrection du Mouvement de libération indépendant et alliés (MLIA) qui s’étend de Libenge à Imese, en passant par Dongo, le long dela Rivière Ubangi.

Dans la ville de Mbandaka par contre, le centre de traitement du choléra n’enregistre plus de malades, selon la ministre provinciale de la santé, Mireille Betayi.

Elle estime que si la situation continue à évoluer ainsi, le centre de traitement du choléra fermera, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) s’étant déjà désengagée.

Pour lutter contre cette maladie, les Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) organise une formation à l’intention des membres de 30 ONG pour sensibiliser la population aux mesures d’hygiène.

Lire aussi sur radiookapi.net: