Les partisans de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), parti de Bahati Lukwebo, et ceux de la Nouvelle alliance des démocrates (NAD) d’Athanase Matenda Kyelu, se sont battus, lundi 7 novembre à Kalima au Maniema. Le bilan fait état de deux blessés.
L’incident est survenu lors des marches organisées simultanément par ces deux partis membres de la Majorité présidentielle (MP).
Les partisans de la Nouvelle alliance des démocrates partaient du bloc opératoire situé au nord de la cité vers le centre commercial, dans l’Est. Chemin faisant, ils ont croisé ceux de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, qui allaient dans le sens contraire.
Selon des témoins, un partisan de la NAD a quitté leur rang pour s’attaquer à ceux de l’AFDC. Une bataille rangée a éclaté, suivi des jets de pierre.
Les deux blessés légers ont été admis à l’hôpital général de référence de Kalima pour des soins appropriés, ont précisé les mêmes sources.
Interrogés sur cet incident, les représentants des deux partis se sont refusés de tout commentaire.
La société civile de Kalima, quant à elle, a condamné ces actes de violence durant la période électorale. Elle a préconisé une réunion avec l’administrateur de territoire pour prévenir de tels incidents dans cette cité du Maniema.
Le présumé provocateur a été interpellé, puis libéré par la police après interrogatoire.
Lire aussi sur radiookapi.net: