FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: le signal de la RLTV de nouveau coupé

novembre 7, 2011, | Denière mise à jour le 30 août, 2013 à 11:03 | sous Actualité, Kinshasa. Mots clés: , , ,

Radio Lisanga télévision (RLTV) n’a plus de signal, depuis dimanche 6 novembre après 23 heures (heures de Kinshasa). Selon les responsables de cette chaîne, le signal a été coupé à la suite des «propos jugés incendiaires» d’Etienne Tshisekedi, qui intervenait un peu plus tôt sur RLTV à partir de l’Afrique du Sud. 

Ce lundi 7 novembre matin, une centaine de sympathisants de cette chaîne proche de l’opposition ont manifesté contre la coupure du signal. 

Pour eux, RLTV est l’unique chaîne de télévision qui leur diffuse des informations sur le processus électoral et surtout leur permet de suivre la campagne d’Etienne Tshisekedi. 

L’un d’eux a déclaré: 

«Nous donnons un ultimatum au pouvoir en place pour que, au terme de 48 heures, notre chaîne soit rouverte; de sorte que les Congolais soient mis au courant de ce qui se passe au pays pendant la campagne.» 

Le propriétaire de la RLTV, le député Roger Lumbala, n’a rien trouvé d’incendiaire dans les propos tenus par le candidat Tshisekedi, en pleine campagne électorale: 

«On fait allusion à ‘Na Raïs… 100% sûr’ [slogan de campagne du président sortant Joseph Kabila]. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est ainsi que Monsieur Etienne Tshisekedi dit qu’il est déjà président de la République, parce qu’il a la majorité des citoyens congolais.»  

Le ministre dela Communicationet des Media, Lambert Mende, a affirmé quant à lui que la mesure de couper le signal de la RLTV est conservatoire.

Pour lui, la dernière décision de rétablir ou pas ce signal revient au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et à la justice congolaise. Car, a-t-il poursuivi,  cette chaîne a balancé en direct un appel aux violences. 

Ce n’est pas la première fois que le signal de ce média est coupé. Le ministre dela Communication et Médias avait signé, le samedi 9 juillet dernier, un arrêté interdisant la diffusion des programmes de la RLTV sur toute l’étendue dela RDC. Il lui reprochait de diffuser des programmes qui, selon lui, faisaient l’apologie de la violence et contribuaient à perturber l’ordre public.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • skullandbones

    a tous les congolais du monde!!!!! je m’autoproclame president de la republique democratique du congo, dans les 10 jours a venir je vais former un gouvernement d’union national qui va conduire le pays aux elections l’annee prochaine 2012 en avril, le 24 bien sur!!!!!
    j’espere que mon autoproclamation va amaner des resultats , si pas, alors laisser tshisekedi s’aautoproclamer car lui au moins n’a pas peur du pouvoir en place et peut le defier. vous les peureux voila 2 personnes deja qui s’autoproclament president et si tout congolais s’autoproclame president,kabila ne sera plus president a coup sur, nmous attadons kengo et kamerhe pour faire de meme.

  • Philippe KINANE

    Un congolais au sens objectif cautionnerait la fermeture de la RLTV à la condition que l’électorat se soit rendu aux urnes et que quelconque candidat se soit proclamé vainqueur en dehors de toute proclamation par la CENI dument habilitée.

    Mais dans le cas d’espèce, je crois que par son propos, Tshisekedi n’a fait qu’ exprimer la confiance qu’il a en son électorat comme le ferait tout prétendant au pouvoir!

    Si on pouvait passer à l’analyse de tous les slogans des candidats, nombreux de ceux-ci subiraient le même sort que l’on veut encourir à Tshisekedi; par exemple <>, n’est-ce pas que pour celui-ci, il n’y a pas de crainte d’échec éventuel?

    Bref, le Pouvoir public ferait mieux de renforcer la liberté d’expression pendant cette période si cruciale que de cracher sur la démocratie tant vantée aux lèvres de ceux qui ont le bâton de commandement, conseil sans prix !

  • jfmk

    Les propos de Tshisekedi n’engage que lui, ils ont été diffusé egalement sur d’autres chaises proches du President Kabila sans que leur signal soit arraché. En plus, le signal de cette chaise a été brutalement arraché sans aucune decision administrative d’une autorité competente, c’est une violation de la loi sur la liberté de la presse.

  • darma

    dire qu’il faut s’attaquer aux famille des policiers et millitaires et allez detruire les prisons …c’est donner du morale a ces partisans? ou c’est ce que vs appeller campagne electorale? insulter d’autre candidat ce se que vs appeller campagne? j’ai suivi tout les meeting de mr kabila il n’a parler que de lui et n’a insulter perssonne voila un homme qui merite d’etre appeler president

  • mbokani

    vraiment comme congajesus ll’a dit c’est ridicule de vivre dans ce pays un Mr qui se dit premier Dr en droit faire de declarations pareilles je cite ” a partir d’aujourd’hui je suis le chef de l’ETAT de la RDC ” ça montre quelque fois que le vieux est vraiment fatigué , la meilleure solution est de laisser a Kabila la place tout simplement au lieu de créer la haine dans les tetes de congolais et qu’il n’oublie pas que l ‘incitation a la haine est un crime contre l’humanité. donc laissons de nous distraire nous sommes mature et nous allons aux elections le 28 novembre prochain

    • Philippe KINANE

      J’ai comme l’impression que bien de congolais interprètent au travers ce que l’on appelle campagne électorale; ou que ceux qui condamnent le propos de Tshisekedi sont simplement sur le terrain du sentimentalisme que de l’objectivité! Ça doit nous étonner lorsque pas mal de slogans sont dans le sens de se placer à la première place mais non condamnés, c’est vraiment curieux, chers compatriotes!

  • http://yah00 hesta

    les elections democratiques en afriques c’est vraiment illusion, la democratie n’existe pas dans notre culture, la dictature marche bien car c’est sur le model de chef coutumier mais seulement pas de notable, evitons de copier l’occident est creer un chaos, Paul Mbiya a pris la victoire a l’africaine pour un autre mandat et devient le doyen de president en Afrique,bonne chance Rdc mais je ne sais pas si ces elections ne vont pas encore creer de tensions comme la fois passe entre kabila et Mbemba, mais Tsisekedi n’a pas d’armee donc kabila va prendre les choses en main

  • aigleroyal

    Nous sommes fatigué de l’oppression, nous congolais acquis au changement. Ils ont toute une panoplie des chaînes qui diffusent à longueur de la journée des insultes et menaces, personnes n’en parle.

    Mais, l’heure est proche.

    Tenez bon ! L’UDPS vaincra !

  • conscience

    Je condamne la fermeture de la chaîne RLTV. C’est injuste en l’endroit d’un peuple qui n’a un autre son de cloche que par 2 ou trois chaines(qui n’émettent, par ailleurs que dans la capitale, à coté d’une cinquantaine de chaînes utilisées pour émettre l’autre son. L’intérêt général, en ce moment de campagne électorale et compte tenu de la réalité décrite ci-haut, indique d’ordonner la réouverture de RLTV. Mende devrait se demander si la violence décrite et dénoncée par Tshisekedi est vraie et nuisible à la nation. La violence utilisée par le PPRD pour imposer l’image de Kabila et pour empêcher les autres candidats de battre campagne, est l’immoralité publique que le Ministre de l’information devait dénoncer et décourager. C’est quand même curieux qu’un ministre de l’Etat se fasse partisan pour devenir un chroniqueur politique d’un candidat et d’un parti. Le ministre n’a pas le droit d’utiliser les instruments de l’Etat, dont son pouvoir et le micro public, pour favoriser un candidat.

  • pik93

    C’est de bonne guerre, il n’y a pas en faire toute une histoire. Est ce sa parole qui fait de lui ‘Président de la République”. Pourquoi s’agiter pour si peu? Le candidat Tshisekedi essaye juste de donner du moral à ses troupes. C’est comme qui dirait “Rais 100%”…Alors, ne cherchons pas à allumer le feu là où il n’y a pas lieu de le faire. Le président sera élu le 28 Novembre prochain….Je tiens à m’insurger contre tous ces journalistes à la recherche de scoop qui écrivent en grand que “Tshisekedi s’est auto-proclamé Président”…Nous sommes en campagne électorale!

    • consciencecongolaise

      Propos vraiment réfléchis, cher pik93!!!

  • conscience

    Le sens à accorder aux propos de Tshisekedi est le suivant: Il s’est conformé à la constitution et aux principes généraux du droit international en demandant au peuple à exercer un droit légitime, à savoir la légitime défense face à des individus qui ont instrumentalisé la violence en tuant, en blessant et en arrêtant arbitrairement. Après plusieurs morts et cas de violences manifestes, il a demandé au peuple de se prendre en charge, du fait que la police qui est sensé le protéger est elle-même impliquée dans les violences. Ensuite, tout en considérant qu’il est le président, Tshisekedi affirme qu’il viendra battre campagne et annonce son arrivée à Kisangani. On ne peut empêcher à un candidat, comme l’autre qui se voit déjà élu à 100%, d’avoir la certitude de gagner et de parler au présent de sa victoire, convaincu qu’il sera élu. Les déclarations du président Tshisekedi s’inscrivent dans la droite ligne de l’application de l’article 64 de la Constitution, qui mérite une explication.

  • http://www.kalengm.blogspot.com/ kale

    relevons un peu le debat, enlevez vos de vos jeux vos couleurs politique. j’aimerais m’adresser aux UDPSISTES, qu’ils me disent leur point de vu sur:
    1)ca fait deja dix jours depuis le lancement de la campagne, ou est votre candidat?il fait quoi au juste?connaissez-vous quelque part sur cette terre, ou on bat campagne pour une personne qui n’est meme pas present?et chose bizard ca ne vous fait meme pas de soucis!!!
    2)Vous entant que membre de ce parti, avez vous droit a la parole ou pas?comment depuis que je suis sur ce forum, vous ne repprochez rien a vos chefs de files, qui ne font que de graves erreurs?je cite(affaire avion, affaire candidature unique, affaire de decouplage, et la derniere intervantion de votre president s’autoproclamant president…)donc tous ces faits pour vous c bien normale?
    3)ou sont partis vos marches de Jeudi?pourquoi les avez vous supprimee?pour que vous me disiez le vrais sens de ces dernieres!!!!
    Asseyons de voir les chose objectivement et non aveuglement.

    • Philippe KINANE

      Mon frère, j’estime qu’il n’y a jusque là pas d’auto proclamation par qui que se soit, mais plutôt la jouissance d’un droit de liberté d’expression à la disposition de tout candidat du moment qu’aucun congolais n’est encore passé devant l’urne.

      D’après moi, l’auto proclamation constitue une faute, lourde d’ailleurs, au cas où le scrutin s’est déroulé et surtout lorsque l’autorité de proclamation ne s’est pas prononcée quant à ce!

  • celka

    Kelly a parfaitement raison. C’est tout ce que le pouvoir cherche

  • jct2011

    Irresponsable de la part de la RLTV d’avoir diffusé ces propos, mais le problème, les médias du pouvoir s’illustrent aussi dans les injures surtout sur la personne de Tshisekedi pourquoi le ministre ne fait rien. A mon avis on ne devait pas suspendre le signal de cette RLTV, on peut suspendre l’émission ou le journaliste pour quelques temps parce que je sais que les émissions avec téléphone en direct sont interdits comment les journalistes à laisser faire? Comme je l’avais dit il y a deux stratégies en place à l’opposition et au pouvoir. Qui va tomber dans le piège de qui?…wait and see

  • congajesus

    moi je pense que le peuple congolais trancheras aux urnes d’ici fin novembre, alors que les politiciens nous laisse vaqué a nos occupations quotidiennes.
    Tshisekedi et Kabila tous deux n’ont pas 100 % d’estime de la population seul la population à 100% .
    mais le regret viens qu’un candidat à la présidentielle declare tout haut qu’il est président de la republique est tous ses sympathisants acclament quelle honte… et quelle maturité y a t’il dans ses tetes.

    • aigleroyal

      Ecoute, le message du Président Tshisekedi étaient clairs, à moins d’avoir des problèmes de comprehension (chose que je doute).

      ”En démocratie, le pouvoir se trouve entre les mains de la majorité, or la majorité du peuple est avec moi, donc j’ai le pouvoir (et par conséquent, je suis président)” Je crois que c’est clair, n’ya pas d’autoproclamation, mais une façon de parler.

      • marco

        pathétique !! c’est ainsi qu’on compte justifier les écarts des cet homme qu’on prend pour un demi-dieu ? C’est fou, ce que les gens peuvent s’obstiner à défendre un candidat dont la mauvaise foi et manifeste. Degeu !!

  • milolo

    Deux poids, deux mesures et avec la RTNC au Katanga avec Kyungu wa Kumwanza? Kyungu ne cesse d’inciter les gens à la violance; ce dernier n’est pas interpellé. C’est faux la radio RLTV n’a pas balancé en direct un appel aux violances…ils ont peur de Tshisekedi……
    Les congalais ne sont pas dupes….nous allons voter UTILE. Et en faissant tout ca vous rendez Tshisekedi plus populaire. …

  • gino

    Sous d’autres cieux Tshisekedi perdrait tous les sondages, l’actualité n’est pas la fermeture de RLTV comme on semble l’indiquer par Radio Okapi qui passe sous silence les graves propos anticostitutionnels . Tshisekedi dit dans ces declarations que c’est lui le Peuple( sans elections), que le president de la CENI va pleurer dans sa langue maternelle ( alors qu’il s’est enrolé et a deposer son dossier à la CENI), Qu’il faut battre les militaires et les suivre dans les camps militaires et de s’occuper de leurs femmes et enfants ( sans commentaires). Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici le lien et analysez cette infamie :

    Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

    on nous a cassé les oreilles avec l’histoire des avions et lui meme dement, pourquoi les congolais continuent ils de croire a un gourou juste pour des raisons partisanes. J’invite les precedents intervenant a la modestie de debouter cette folie intellectuelle et de condamner ces faits et declarations

  • tricochet

    Chers compatriotes! Nous devons condamner la violence d’ou qu’elle vienne. Notre pays en a tant souffert et nous n’avons plus droit de retomber dans ce cycle du moment que les signaux sont de plus en plus au vert. Notre pays se releve peu a peu. Mr Tshisekedi, vous vous etes porte candidat pour que le peuple dont vous vous reclamez chaque fois vous donne le pouvoir par les urnes, un pouvoir legitime!! Pourquoi choisir ce moment pour quitter le processus electoral et s’autoproclamer President de la RDC. L’experience du gouvernement parallèle ne vous a-t-il pas servie?? C’est dommage que vous n’ayez pas change d’un micron depuis toutes ces années. Vous auriez pu pour la derniere chance qui s’offre a vous, saisir la balle au bond!! Dommage pour ceux qui croient qu’un tronc d’arbre sous eaux, peut se trensformer en crocodile a pres quelques années. Tshisekedi reste le même et mourra en tant que tel sans reussite politique.

  • fvbf

    ce n’est la première fois que le porte parole du gouvernement se mette dans tous ses etats lorsqu’il s’agit de l’opposition. Il n’a jamais dit quelques choses lorsque ses collegues arment les pomba et les kuluna partout dans le pays.Pas plusqu’avant hier deux écuries de kuluna qui avaient été payé par l’honorable Francis Kalombo pour aller déchirer les affiches des candidats de l’opposition se sont bagarés devant le siège de PPRD à bandal. Nous savons tous ce qui se préparent par le camp de la mp, mais nous ne nous laisserons pas faire. Le 100% sur de kabila ça quelle signification et lorsque vous faites tout pour empecher les autres candidats d’aller battre campagne à l’interieur, ça veut dire quoi,qu’ils ne pensent pas que nous sommes des naifs

  • umba

    je suis triste des réactions de certaines personnes, l’éducation civique doit commencer de la tete aux pieds, comment est_ce qu’on parle de PPrd les sont pres à réagir si c’est l’udps les reveillent les cadravres sont deja morts? pourquoi les gens du kasai se sont enroler deux fois au kasai et au katanga en prenant les motos vers katanga? on a d’autre parti politique d’opposition pourquoi eux ne font pas de troubles?

  • cedric43

    DEMOCRATIE NE VEUT PAS DIRE DESORDRE OU S INSULTER A TOUT BOUT DE CHAMP. IL FAUT EXPRIMER SON OPINION DANS LE RESPECT DES AUTRES. CHAQUE CAMP A BEAUCOUP A PRENDRE MAIS LA DEMOCRATIE EST UN LUXE POUR LES AFRICAINS. POUR LES AFRICAINS DEMOCRATIE C EST TRIBALISME ET CONSORTS… C EST TRITSE.

  • lumbu01

    Tshisekedi a un autre plan! Que les congolais fassent attention. On ne peut pas rester à l’étranger alors que la campagne est déjà lancée et tenir des propos qui incitent à la violence. L’UDPS, c’est la voix du chao! Hier cet homme était celui par qui notre héro Lumumba fut liquidé; je pense qu’il n’aura plus cette occasion de détruire le reve congolais! http://www.youtube.com/watch?v=QwYMzF1s1cM&feature=related

  • kelly

    l objectif de la Mp , est de pousser les gens a se soulever, pour avoir une bonne raison de reporter les echeances electorales.

    • karl3

      C’est sur cette chaîne que Tshisekedi s’est autoproclamé président.La Mp ne veut pas reporter les élections.L’opposition n’est pas prête pour les élections,beaucoup de députés n’ont pas été financés par leurs partis politiques.L’histoire d’interdiction de vol s’est avérée fausse même Tshisekedi a démenti cette information émanant du secrétaire de l’UDPS

  • cori

    c’est triste, vivre ds c pays sans démocratie.

  • bin05

    Deux poids deux mesures, Kyungu au Katanga qu’est-ce qu’il fait ? Clairement il a inciter la violence et la Chaine National RTNC en a diffuse, ni le gouverneur , Mende , le President ot condamne cet acte. CSAC pour qui travaillez-vous? Ce pays nous appartient tous.

    • gino

      Mr Cori, mettez les elements de votre affirmation en ligne pour que nous jugions. Toutefois, si tu dois condamner les faits de Kyungu il faudrait alors aussi condamner les faits de Tshisekedi et rejetez les deux acteurs. Du reste dans ta reflexion, tu situe donc Tshisekedi au meme diapason que Kyungu et cela indique du genre de president que nous risquons d’avoir. Tu ne peut pas comparer les faits en condamnant l’un des faits et dire que ca justifie la reactyion de l’autre camp.

    • gasene

      Tshisekedi a déconné avant les élections. Qui voterait encore pour lui? Il faut être erratique pour le faire.

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
21°C
Prévisions 3 août, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :