Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a appelé dimanche 6 novembre, les candidats à l’élection présidentielle et aux législatives du 28 novembre à accepter les résultats des urnes. A son arrivée à Kinshasa, il a rappelé que l’UA suit de très près l’évolution du processus électoral en RDC.
Répondant aux questions des journalistes à sa descente d’avion à Kinshasa, Jean Ping a déclaré:
«Nous sommes-là, parce que nous pensons que les élections ici, comme partout ailleurs en Afrique, devraient se dérouler dans le calme et la sérénité. Il y a un fauteuil [présidentiel], il y aura donc nécessairement un seul vainqueur. Et, il faudra que la règle du jeu s’applique: que ceux qui ne pourront pas accéder, cette fois-ci, à la présidence de la République puissent accepter les résultats des urnes, quels qu’ils soient.
Il a indiqué que l’Union africaine apporte un appui à l’organisation des élections dans tous les pays d’Afrique.
Elle envisage de déployer une mission d’observation électorale en RDC, a-t-il dit, sans préciser la date ni l’effectif.
«Toutes les élections sur le contient sont sous surveillance de la commission de l’Union africaine. Nous allons donc observer ces élections [en RDC]. Mais, avant de [le faire], il faut venir pour faire en sorte que les choses se déroulent normalement», a déclaré Jean Ping.
Pendant son séjour en RDC, il devrait rencontrer le président Joseph Kabila et quelques personnalités politiques engagées dans le processus électoral.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Comment promouvoir la tolérance pendant la campagne électorale en RDC ?
- Campagne électorale: le maire de Mbuji-Mati interdit l’utilisation des mineurs dans les manifestations politiques
- Campagne électorale : Moïse Katumbi appelle l’UDPS et l’Unafec à la tolérance
- Campagne électorale: le CSAC appelle les médias à l’équilibre