La mission d’observation électorale de l’Union européenne a séjourné quelques heures jeudi 3 novembre à Kananga, où elle a rencontré des structures de la Société civile.
Le chef de cette mission, Mariya Nedelcheva, a déclaré qu’il ne lui revenait pas de se prononcer sur les accusations que les partis politiques portent sur la Société civile. Cette dernière battrait campagne pour des candidats de certains partis politiques.
« On vient de nous faire part de ces inquiétudes face à l’indexation des différentes ONG comme représentant tel ou tel camp politique. A ce stade, la mission d’observation électorale ne se prononcera pas. C’est l’observation neutre, impartiale et professionnelle », a-t-elle déclaré.
Mariya Nedelcheva se dit, pour l’instant, à l’écoute de tous les acteurs, y compris les ONG. C’est à la fin de sa mission que la délégation fera une analyse pour s’exprimer sur le sujet.
L’Union européenne compte déployer 417 observateurs électoraux en RDC en prévision des élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain.