Le directeur exécutif adjoint de la Voix des Sans Voix indique que son ONG compte déployer plus de 400 observateurs électoraux dans les provinces du Bandundu, le Bas Congo, l’Equateur et les deux Kasaï. La VSV veut contribuer à rendre les élections crédibles et transparentes.
Rostin Manketa, directeur exécutif Adjoint de cette ONG de défense des droits de l’homme, l’a affirmé mercredi 02 novembre à Kinshasa. La VSV compte sur les autres acteurs de la société civile pour couvrir les provinces où elle sera absente.
« Notre pays a la dimension d’un sous-continent. Je pense qu’aucune structure ne peut aujourd’hui vraiment se prévaloir d’être présente partout. Et je pense que c’est vraiment une contribution de la voix des sans voix pour les droits de l’homme, pour des élections crédibles et transparentes en RDC. »
La VSV est impliquée depuis le début du processus électoral en RDC. Elle a notamment dénoncé la répression brutale par la police des manifestations pacifiques des partis de l’opposition à Kinshasa.
La Communauté pour le développement des Etats d’Afrique australe a annoncé mardi 1er novembre son intention d’envoyer environ deux cent cinquante observateurs électoraux en RDC pour les élections présidentielle et législatives du 28 novembre.
De son côté, l’Institut électoral d’Afrique australe (Eisa) a formé, le lundi 24 octobre, mille quatre cent quarante observateurs électoraux devant être déployés uniquement dans les bureaux de vote de Kinshasa le 28 novembre.
Ces observateurs proviennent de quatre organisations de la société civile:
- Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (Renosec)
- Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO)
- Réseau d’observation des confessions religieuses (Roc)
- Conseil national de la jeunesse (CNJ).
Enfin, l’Union européenne déploiera 147 experts et observateurs pour les élections présidentielle et législatives de novembre 2011 en RDC. Selon Mariya Nedelcheva, chef de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC, son institution vient contribuer à la consolidation de l’évolution de la démocratie en RDC en mettant son expertise à la disposition du pays.