Des rebelles ougandais de l’ADF/Nalu ont attaqué tôt ce jeudi 3 novembre le camp des Forces armées de la RDC à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Neuf rebelles et trois militaires FARDC ont été tués. Ces combattants voulaient libérer deux de leurs officiers détenus par les FARDC.
Les combattants de l’ADF/Nalu ont attaqué le camp des FARDC de Mukikira, situé dans la cité de Oicha, vers 4 heures du matin. Selon le colonel Eric Ruhorimbere, commandant des FARDC de ce secteur, les échanges des tirs ont duré deux heures. Les rebelles tenaient à libérer de force deux de leurs officiers arrêtés il y a quelques jours lors des opérations militaires dans les montagnes du Rwenzori. Les FARDC sont parvenus à les repousser.
Neuf combattants ADF/Nalu ont été tués lors des échanges des tirs. Un autre a été capturé et quatre de leurs armes ont été récupérées. Le colonel Eirc Ruhorimbere ajoute que deux soldats FARDC sont morts et trois autres ont été blessés.
Selon Amisi Kalonda, administrateur du territoire de Beni, la situation est redevenue calme ce matin à Oïcha, à part quelques tirs sporadiques dans les villages environnants la cité, où les FARDC traquent encore ces combattants.
La société civile de Beni salue cet engagement des FARDC. Elle souhaite le transfèrement de deux officiers/Nalu, ailleurs, pour éviter de nouvelles attaques de ces rebelles à Oïcha.
Son président déplore cependant l’enlèvement de plus de cinquante personnes dont deux infirmières et treize malades d’un centre de santé d’Oïcha par les rebelles lors de leur fuite.
Il affirme en outre que ces assaillants ont pillé la structure de santé et emporté des biens de la population.