Premier cycle électoral: la Ceni n’a pas de problème budgétaire, selon Jacques Djoli

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a pas de problème budgétaire pour organiser le premier cycle électoral de 2011 (révision du fichier électoral, élections présidentielle et législatives). Son vice-président l’a déclaré à Radio Okapi, mercredi 2 novembre.

La Ceni a prévu un budget global d’environ 1 milliard de dollars américains pour les trois cycles électoraux à savoir les élections présidentielle et législatives d’abord, ensuite les élections provinciales pour finir avec les élections locales en 2013. Actuellement, la Ceni a déjà utilisé 350 millions de dollars.

Le budget global pour les trois cycles électoraux concerne les opérations suivantes:

  •  révision du fichier électoral
  • élections générales (présidentielle et législatives)
  • élections provinciales
  • élections locales, municipales et urbaines
  • opérationnalisation du renforcement des capacités de l’administration électorale
  • appui logistique et technique qui sera assuré parla Monusco

Jacques Djoli a indiqué que le budget des prochaines élections  est supérieur à celui de 2006, à cause du caractère contraignant du calendrier électoral. Il a expliqué que des urnes sont importées de Chine par avion et le nombre des bureaux de vote a été augmenté (il est passé de 62 000 à environ 63 000).

En 2006, la CEI avait prévu 715 millions de dollars pour l’ensemble du cycle électoral. Notons que les élections locales, municipales et urbaines n’avaient pas été organisées.

Lire aussi sur radiookapi.net: