Elections législatives: les partis les mieux représentés dans la course

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Palais du peuple, le parlement à Kinshasa, 2007.

Trois cent quarante-trois partis sur les quatre cent dix-sept existant en RDC ont présenté des listes pour les élections législatives de 2011. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a enregistré près de 18 500 candidatures pour 500 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a aligné le plus de candidats dans tout le pays (494). Il est suivi du Parti lumumbiste unifié qui aligne 476 candidats et du Mouvement social pour le renouveau (MSR) 466.

Du côté de l’opposition, l’Union pour la nation congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, vient en tête avec 447 candidats alignés. Viennent ensuite l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), d’Etienne Tshisekedi (389) et l’Union des forces pour le changement (UFC) de Léon Kengo wa dondo (344).

Selon des chiffres de la Ceni, parmi les dix partis politiques qui ont présenté le plus de candidats, six appartiennent aux plates-formes qui soutiennent la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle.

Ces dix partis n’ont pas aligné des candidats dans toutes les circonscriptions. Par exemple, l’UDPS n’a pas présenté de candidats à Mahagi (Province Orientale), l’UNC à Lusambo (Kasaï-Oriental) et le MSR à Dekese (Kasaï-Occidental).

Les élections législatives couplées à la présidentielle sont prévues pour le 28 novembre 2011 en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: